Comment lutter contre la chute de cheveux chez un homme ?

Véritable hantise pour la plupart des hommes, la chute de cheveux arrivé à un certain âge est un phénomène naturel et très commun.
En effet, près d’un homme sur deux est touché par la perte totale ou partielle de ses cheveux.
La cause ? L’alopécie, plus communément appelée « calvitie ». Cette dernière peut avoir un caractère héréditaire, environnemental ou accidentel.
Nous allons voir quelles sont les solutions pour lutter contre la chute de cheveux.

Comment prévenir la chute de cheveux ?
chute de cheveux chez l'homme

Dès les premiers signes annonciateurs d’une calvitie, il est indispensable de stopper ou ralentir sa progression afin de limiter la qualité de cheveux perdus et de renforcer ceux restants. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser différentes méthodes.

Les soins

En application cutanée, de nombreux soins disponibles sur le marché offrent la possibilité de ralentir voire arrêter la progression de la calvitie. Cependant, il est indispensable de les utiliser dès le début du phénomène afin de l’enrayer le plus rapidement possible. En effet, les shampoings et autres soins capillaires permettant de lutter contre la calvitie ne permettront pas aux cheveux perdus de repousser.

Les traitements

Pour le moment seulement deux traitements sont réellement reconnus efficaces contre la calvitie : le Minoxidil et le Finastéride.
Mais ils ont malheureusement des effets secondaires tels que des maux de tête, démangeaisons, ou encore baisse de libido.
Avant de se lancer dans la prise de médicaments permettant de stopper la perte des cheveux, il est important de consulter son médecin qui sera en mesure d’identifier la cause de ce problème. Parfois, cela est simplement dû à une carence ou une période stressante, et ce professionnel de la santé sera en capacité de vous fournir un traitement adapté qui soignera directement votre trouble et donc ses symptômes qui sont, entre autres, la perte de vos cheveux.
Mais la science avance et les chercheurs restent optimistes sur la possibilité de la mise en marché d’un traitement réellement efficace permettant de guérir la calvitie d’ici quelques années.

Comment retrouver des cheveux ?
Retrouver des cheveux après une calvitie

Pour le moment, une fois vos cheveux perdus, il est impossible de faire machine arrière. Ainsi, pour les retrouver, vous n’aurez d’autres choix que d’avoir recours aux différentes techniques actuelles possibles.

Les accessoires

La perruque peut être envisageable. Cette solution n’est, certes, pas la plus appréciée mais elle n’en reste pas moins la plus efficace et la plus rapide.
Ainsi, vous pouvez opter pour une perruque totale ou partielle afin de cacher votre calvitie et retrouver des cheveux. De plus en plus naturelle et bien réalisée, les perruques passent aujourd’hui inaperçues.
Si la zone dégarnie n’est pas trop étendue ou simplement clairsemée, vous pouvez utiliser un spray teinté qui créera l’illusion d’une densité capillaire retrouvée.

Les implants capillaires

Si malgré les innombrables soins effectués, vos cheveux continuent de tomber, et ce, de plus en plus rapidement. Pour retrouver des cheveux, vous pouvez effectuer une opération de chirurgie esthétique qui consiste prélever des cheveux au niveau de la nuque pour les implanter sur les zones touchées par la calvitie.
Réalisées en anesthésie locale, ces techniques d’implants capillaires font de véritables miracles.

En conclusion, la calvitie, ou alopécie androgénétique, est un phénomène masculin international, cette perte de cheveux peut être causée par divers facteurs.
Bien que très commun, de nombreux hommes ne le supportent pas et souhaitent retrouver les cheveux perdus.
Pour y arriver vous pouvez opter pour des soins cosmétiques, la prise de traitements ou bien une solution plus définitive et plus sûre telle que les implants capillaires.

As-tu aimé cet article ? 🤗

Clic sur une étoile pour donner ta note !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de notes données 📝 : 4

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here