taille de barbe a la tondeuse

A certains moments, se rendre soi-même chez le barbier est impossible, faute de temps ou de moyens. La barbe est pourtant un élément à soigner sur notre visage. A l’instar des cheveux longs, elle mérite des produits de soin et une taille régulière sous peine de passer pour une personne négligée. Pour cause, une barbe mal taillée, cela ne pardonne pas ! Si vous disposez d’une tondeuse, de rasoirs et de ciseaux, ainsi que de divers accessoiresvoici un petit guide qui peut vous être utile en l’absence du coiffeur ou du barbier.

Le nettoyage de la barbe

Le principal inconvénient de la barbe est qu’elle peut devenir un véritable nid à saletés si vous n’en prenez pas assez soin. Certains ont même trouvé des restes d’aliments à l’intérieur ! Il faut penser à la shampouiner régulièrement avec un produit adapté aux poils de barbe. En plus de cela, le peignage va aider à démêler les nœuds. Le mouvement du peigne doit se faire de haut en bas. Votre tâche ne sera terminée que lorsque vous ne sentirez plus aucun obstacle. Il ne faut jamais tailler une barbe sale et emmêlée, sous peine de risquer une infection si vous vous blessez à cause des nœuds. Il est conseillé de procéder à un soin exfoliant pour la peau et éviter ainsi les poils incarnés.

Peut-on tailler sa barbe avec une tondeuse barber ?

Tailler sa barbe soi-même est fortement déconseillée sans une formation préalable. En effet, un geste malencontreux peut mener au rasage de la barbe en entier et pire, à une blessure au visage. Aussi, il est possible d’apprendre et d’acquérir le doigté pour tailler sa barbe avec la tondeuse barber, comme c’est le cas chez Pop Hair Formation et pouvoir se débrouiller seul à domicile.

Quel type de tondeuse à barbe choisir ?

La meilleure tondeuse reste la tondeuse professionnelle multifonctions et ergonomique, rechargeable et inoxydable. En termes de maniabilité, elle assure une bonne prise en main pour couper et tondre la barbe. Néanmoins, on peut acheter une tondeuse électrique ou une tondeuse sans-fil qui possède une bonne autonomie et une tête pivotante et rotative pour une grande précision. Certains modèles proposent également la charge rapide pour un bon rapport qualité prix.

Les étapes à suivre pour bien tailler sa barbe

Commencer par l’extérieur

Il faut repérer les zones les plus volumineuses, puis sur les extrémités en partant du haut vers le bas, en ligne droite pour vous débarrasser des poils qui dépassent. Il faut avoir la main sûre pour éviter les erreurs. La tondeuse doit être ajustée à une hauteur de coupe située entre 0.5 mm ou 0.8 mm. Il faut ensuite brosser la barbe et vous verrez de nouveaux poils dépasser : un nouveau coup de tondeuse va les supprimer.

La taille de l’intérieur de la barbe

On parle de la partie qui se trouve sous le menton, au-dessus de la gorge. C’est une étape délicate, car il est essentiel de suivre la ligne de la mâchoire en commençant du haut et en allant vers le bas, toujours selon une ligne droite vers l’avant et avec l’angle de coupe idéal. Il faut incliner la tête vers l’arrière et diriger la tondeuse vers la pomme d’Adam. Pour les poils qui se trouvent sur le cou, il est préférable d’utiliser un rasoir afin d’obtenir un résultat net. Sinon, une tondeuse qui taille à zéro millimètre peut constituer une bonne alternative. La taille doit se faire de bas en haut dans ce cas.

Sculpter les contours de la barbe

  1. Commencez par la ligne supérieure, c’est-à-dire la ligne qui part du haut du lobe de l’oreille et qui va rejoindre la commissure des lèvres. Vous pouvez opter pour une ligne droite ou une ligne légèrement arrondie. Il faudra ôter les poils de joue qui se trouvent au-dessus de cette ligne. Faites de même pour l’autre côté du visage ;
  2. Continuez avec la ligne de base : elle souligne la partie inférieure de la barbe derrière l’oreille et jusqu’à la pomme d’Adam, puis rejoint l’autre oreille. Il faut soulever la barbe avec une main et tondre avec l’autre main. Un coup de brosse vous montrera les poils qui ont échappé au premier coup de tondeuse ;
  3. La ligne des lèvres pour les finitions : ne laissez pas votre moustache recouvrir la lèvre supérieure et tracer un V inversé au-dessus de celle-ci. Pour finir, on peut appliquer une bonne huile de barbe, telle que l’huile de ricin, pour soigner les poils. Il faut la brosser à nouveau pour que le produit soit bien appliqué et assurer ainsi un bon entretien de la barbe. Il ne faut pas oublier les poils du nez, à couper avec des ciseaux.

0 / 5. 0

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here