Avec l’âge, la plupart des hommes voient leurs cheveux se dégarnir. Cela s’observe dans un premier temps avec une chute des cheveux à l’avant, au niveau de la ligne de front, ou du vertex (au dessus, légèrement à l’arrière du crâne).
Bien que la perte de cheveux puisse être liée à une maladies thyroïdiennes, au stress, à l’anémie, aux maladies auto-immunes ou aux traitements de chimiothérapie, le facteur principal est généralement la génétique. Dans 80 % des cas, la calvitie masculine est due au caractère héréditaire.
Il existe cependant plusieurs facteurs permettant de ralentir cette chute ou bien de la rendre plus accommodante.
Voici 8 conseils qui peuvent vous aider face à la chute de cheveux :
1. Surveillez votre alimentation
Si votre ligne de front commence à reculer, vous devriez peut-être penser à votre santé, car cela pourrait être causé par une carence d’éléments nutritifs.
Il est généralement judicieux de faire un test sanguin pour vérifier vos niveaux de fer, de zinc et d’acides gras.Un manque de ces minéraux peut être lié à la perte de cheveux et à la fragilité capillaire.
Vous devriez également avoir une alimentation saine, en particulier un régime riche en protéines et en fer. La consommation quotidienne de vitamines de qualité vous aidera à vous maintenir en bonne santé.
2. Ne pas sécher vos cheveux
Sécher vos cheveux peux les assécher, mais aussi les rendre fragiles et sujets à la casse. Sans oublier que la chaleur peut ouvrir les follicules pileux, facilitant ainsi leur chute. Par conséquent, vous devriez éviter.
Laissez vos cheveux sécher naturellement ou avec une serviette, et évitez de les brosser avant qu’ils ne soient complètement secs, car cela pourrait également les arracher.
3. Éviter les teintures
La coloration de vos cheveux peut entraîner leur chute. La décoloration crée particulièrement des dégâts car le peroxyde d’hydrogène pénètre dans le follicule pileux et élimine son pigment naturel, le rendant plus facile à casser ou à tomber.
4. Arrêter de fumer
Tout le monde sait que fumer n’est pas bon pour la santé, mais saviez-vous que cela peut accélérer la chute des cheveux et causer un vieillissement prématuré?
Les chercheurs ont découvert que les toxines contenues dans la fumée pouvaient endommager les hormones et les follicules pileux.
Après avoir testé deux groupes de personnes, une moitié fumeurs et l’autre non fumeurs, les chercheurs ont découvert un lien significatif et constant entre le tabagisme et la perte de cheveux.
5. Masser votre cuir chevelu
Une étude menée au Japon a montré qu’en massant votre cuir chevelu, vous pouviez augmenter l’épaisseur de vos cheveux.
L’étude a montré que l’épaisseur des cheveux s’était améliorée de manière significative en raison d’une augmentation du flux sanguin et d’une stimulation directe des cellules.
Les hommes participant à l’étude ont massé leurs cheveux régulièrement pendant 24 semaines et ont découvert que, même si les cheveux ne s’allongeaient plus, ils étaient beaucoup plus épais.
6. Éviter le stress
Le stress et l’anxiété sont une cause majeure de perte de cheveux. Être stressé ou anxieux peut perturber le cycle naturel de croissance et de repos du follicule, le faisant cesser de grandir ou commencer à tomber.
Si vous souffrez de ce type de perte de cheveux, essayez de vous tourner vers le yoga, la méditation ou quelque chose qui peut calmer vos nerfs.
7. Greffes de cheveux pour hommes
Les greffes de cheveux sont un excellent moyen de récupérer votre chevelure si rien d’autre ne semble fonctionner.
Le traitement le plus courant est l’extraction d’unités folliculaires. Cette procédure est réalisée avec un anesthésique local et n’est ni invasive ni douloureuse.
Le processus implique l’insertion de poils individuels dans les follicules pileux existants et vacants.
Ces poils sont généralement pris sur les côtés et à l’arrière de la tête, voire même à la poitrine si nécessaire. La procédure peut durer entre 4 à 16 heures et coûte généralement entre 5 000 et 15 000 euros, selon le nombre de greffes nécessaires.
8. Les fibres capillaires
Elles sont un bon moyen de densifier vos cheveux ou votre barbe. Ce sont des fibres capillaires densifiantes composées de fibres de kératine naturelles. Ces fibres se fixent aux cheveux grace à une charge statique naturellement élevée et crée un effet de volume instantané.
Cette solution éphémère redonne confiance en beaucoup d’hommes et peut rendre service pour de nombreuses occasions.Nous vous recommandons les fibres de Toppik que vous pouvez retrouver sur leur boutique Amazon.
Maintenant que nous en avons fini avec ces conseils, place aux coupes de cheveux. Beaucoup de gens pensent que, lorsque la perte de cheveux arrive, vous devriez seulement les laisser pousser et les coiffer vers l’arrière, ou bien tout raser.
Bien évidemment il existe de nombreuses autres alternatives. Vous pouvez adopter plusieurs styles de coiffures différents, voici nos préférés :
Cheveux texturés brossés vers l’arrière
Sur cette coiffure, vous pouvez voir que les cheveux ont été brossés vers l’arrière un peu à la manière d’un pompadour. La longueur à l’avant permet de cacher la ligne de front en recul et les côtés ont été légèrement dégradés afin de donner de l’équilibre à l’ensemble.
Quiff Texturé + Dégradé moyen
Sur cette coupe de cheveux, nous avons un quiff avec des cheveux texturés légèrement en bataille. Les cheveux vont vers l’avant et permettent eux aussi de cacher la ligne de front, on ne peut donc pas se rendre compte si les cheveux commencent à se dégarnir au niveau du front. Et c’est une coupe aussi bien belle qu’efficace.
Pompadour texturé + Dégradé à blanc
Si votre chevelure vous le permet, le Pompadour reste toujours une très bonne coupe de cheveux à se faire.
Sur cette exemple les côtés sont dégradés à blanc afin de focaliser l’attention sur le dessus, où l’on peut voir des mèches texturées, il faudra faire usage de pommade ou de gel pour maintenir un tel effet.
Pompadour Court + Barbe taillée
Sur cet exemple, bien que les golfes soient un peu creusés, cela n’empêche pas de porter le Pompadour, en prenant soin de dégradé les cotés pour donner de l’équilibre à la coupe. La barbe est soigneusement taillée ce qui donne un effet propre et agréable à regarder.
Buzz Cut + Dégradé à blanc + Barbe taillée
Sur cette coupe de cheveux on peut remarquer que la personne a un front assez dégarni, dans ce cas il est judicieux couper les cheveux courts en buzz cut, comme dans l’exemple, de dégradé les côtés à blanc et de porter la barbe afin d’attirer l’attention sur celle-ci.
Quiff texturé + Dégradé à blanc
Sur cette coupe nous avons un quiff accompagné d’un dégradé à blanc sur les cotés. C’est une coupe efficace principalement grace aux cheveux coiffés vers l’avant qui permet de recouvrir les golfes qui se dégarnissent.
Pompadour + Dégradé à blanc moyen
Voici un pompadour très bien exécuté avec un dégradé à blanc sur les cotés. La barbe est déconnectée avec le dégradé, une coupe de cheveux efficace qui contrecarre totalement le fait que les golfes soient dégarnis.
Crew Cut + Dégradé aux tempes et à la nuque
Sur cette coupe de cheveux nous avons un très bon crew cut avec un dégradé aux tempes et à la nuque. Des contours ont été également réalisés afin de rendre un aspect propre à l’ensemble, une coupe vraiment efficace.
Side part Comb Over avec cheveux mi-longs au dessus
French Crop + Dégradé à blanc moyen
Comb Over coiffé vers l’arrière
Undercut + Barbe déconnectée
Quiff hérissé + Dégradé moyen
Pompadour court + Dégradé haut
Quiff avec longues mèches ondulées
Quiff Hérissé + Teinture + Dégradé à blanc moyen
Buzz cut
Comb Over + Dégradé à blanc
Cheveux coiffés à la main vers l’arrière + Longue mèches
Quiff en Side Part + Dégradé
Cheveux en bataille + Barbe
Side part sur cheveux mi-longs
Pas terrible tout ça 🤭