Il n’y a pas que les femmes qui ont envie de se lisser les cheveux. Et Non ! Les hommes aussi ont parfois envie d’avoir une coiffure moins touffue lorsque la nature leur a offert des cheveux crépus ou bouclés.
Pour y remédier, il existe plusieurs méthodes permettant de détacher les boucles que ce soit temporairement ou de manière permanente.
Fer à lisser, brushing, produits cosmétiques, voici différentes méthodes pour lisser vos cheveux si vous êtes un homme !
Optez pour le traditionnel brushing
C’est la méthode la plus pratique et la plus plébiscitée.
Elle offre des résultats satisfaisants et ne fragilise pas les cheveux.
- La première étape du brushing consiste à se laver et se revitaliser les cheveux. Cette étape permet de défaire les boucles et d’adoucir les cheveux.
- Utilisez ensuite un soin hydratant naturel tel que l’huile de noix de coco ou l’huile d’argan.
- Appliquez sur les cheveux des racines aux pointes et frottez pour bien imbiber.
- Passée cette étape, vous pouvez passer au coiffage afin de démêler les cheveux.
- Utilisez un peigne dont les mailles ne sont pas très fines pour redresser les cheveux sans les casser.
- Utilisez ensuite un sèche-cheveux pour travailler délicatement les mèches. Ce processus aide à ramollir les cheveux et les rend souples au fur et à mesure que vous peignez. Le sèche-cheveux ne devra cependant pas être trop près de vos cheveux (distance de 3 cm), pour ne pas les abîmer.
- À la fin, appliquez une huile/sérum pour lisser les cheveux et coiffez-les à votre convenance.
- C’est la méthode de lissage de cheveux pour homme que nous préférons.
Utilisez un fer à lisser
Le fer à lisser, appelé aussi lisseur, est un accessoire pratique qui permet de se lisser facilement les cheveux, mais attention, il faut être très habile.
- Pour cette méthode, commencez par vous laver les cheveux avec un shampoing et un conditionneur qui rendront le lissage plus facile.
- Séchez ensuite et appliquez un sérum pour protéger les cheveux contre la chaleur. Il faut appliquer le produit de la racine jusqu’aux pointes.
- Une fois que vous avez terminé la préparation, commencer le lissage. Faites chauffer le fer et lissez mèche après mèche.
- Pour une bonne performance, sélectionnez des mèches de 3 cm chacune et gardez votre lisseur sous une température inférieure à 120°C.
- Placez le fer au niveau des racines et remontez progressivement jusqu’à la pointe.
- Lorsque vous avez lissé la totalité des cheveux, coiffez-les à votre convenance.
Lissez à base d’un produit cosmétique bio
Il existe une large gamme de produits cosmétiques bio permettant d’assouplir les cheveux crépus et bouclés. Ces produits permettent un lissage semi-permanent des cheveux.
Pour cette méthode, il est recommandé de ne pas se laver les cheveux pendant quelques jours (2 à 4 jours) et il est important que vous n’ayez aucune blessure ni égratignure sur le cuir chevelu au moment de l’application du produit.
- Ouvrez le produit et lisez toutes les indications d’utilisation.
- Portez une paire de gants pour vous protéger les mains et mélangez si nécessaire.
- Appliquez ensuite mèche par mèche, allant des pointes vers la racine.
- Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes selon les indications du fabricant puis lavez-vous les cheveux avec un shampoing neutralisant.
- Lorsque vous aurez terminé, vous obtiendrez une chevelure lisse.
Evitez les produits chimiques permettant de faire des lissages brésiliens, coréens ou japonais ! Ces derniers sont ultra efficaces mais à quel prix ?
Ils abimeront à long terme vos cheveux, les rendront secs et il faudra du temps avant que votre chevelure ne redevienne comme avant. Tout ceci sans parler de ce que vous risquez respirer comme émanation toxiques au moment de l’application de ces derniers sur vos cheveux !
Bref, comme de manière générale, privilégiez les produits naturels et bio !