Tout savoir sur les tondeuses à cheveux pour homme
Les hommes coupent leurs cheveux de manière régulière, au moins une fois par mois. Bon nombre d’entre eux n’ont plus le temps d’aller chez leur coiffeur et choisissent de se créer un look soigné à domicile.
L’utilisation d’une tondeuse pour une coupe de cheveux homme permet de gagner en autonomie. Cet accessoire se révèle indispensable pour faire une coupe nette ou quelques retouches. Il constitue également une excellente solution d’appoint au cas où vous ne pourrez pas prendre un rendez-vous au salon. Avant d’investir dans une tondeuse à cheveux pour homme, retrouvez au travers de cet article, tout sur cet équipement de coiffure. Nous allons découvrir par la suite comment choisir un modèle de qualité pour obtenir des résultats professionnels.
Qu’est-ce qu’une tondeuse à cheveux pour homme ?
Le domaine de la coiffure utilise de nombreux équipements. Chez la gent masculine, la tondeuse à cheveux constitue un accessoire de beauté indispensable. Elle s’intègre de plus en plus dans les salles de bain de nos jours. Il s’agit d’un petit appareil électrique, qui sert à couper court la crinière pour arborer un look plus soigné. Cet outil possède des mécaniques, qui agissent de manière semblable à une paire de ciseaux, ainsi que des électromécaniques. Certains modèles s’utilisent aussi sur la barbe.
Grâce à de nombreux accessoires, la tondeuse à cheveux permet de réaliser une coupe selon le souhait de chacun. La tête de coupe est composée des lames, qui déterminent la hauteur des mèches à couper. Une molette ou un levier est disponible pour assurer son réglage. Dédié spécifiquement aux appareils professionnels, le sabot ou faux peigne sert à ajuster la longueur de coupe des cheveux. Il offre plus de liberté au coiffeur pour répondre à tous les besoins et toutes les attentes de ses clients. Avec la protection, cet élément facilite la réalisation du style capillaire à adopter. Il se décline en plusieurs variétés, qui correspondent chacun à une hauteur de coupe allant de 1 mm à 16 mm. De ce fait, un seul sabot suffit pour une coupe uniforme.
La technologie innovante a apporté cet équipement pour faciliter les soins de cheveux habituels chez les hommes. Ce sera encore plus pratique d’adopter des modèles professionnels, qui allient différentes fonctions dans un seul appareil entièrement utilisable à la maison. En fait, une tondeuse à cheveux pour homme professionnel est en mesure de couper un volume capillaire assez conséquent, même les cheveux plus épais. Elle a l’avantage d’être plus puissante et performante qu’un modèle classique et sert en même temps de tondeuse à barbe.
Comment fonctionne cet accessoire de beauté ?
Une tondeuse à cheveux est un outil innovant permettant de couper soi-même la toison et éviter de passer chez les coiffeurs. Pour y parvenir, il est nécessaire de bien comprendre ses principes de fonctionnement et ses modes d’utilisation. Vous devez commencer par suivre attentivement la notice qui accompagne l’appareil. De plus, il faut faire preuve de prudence en manipulant ses mécanismes avant de transformer votre maison en un salon de coiffure personnel.
De manière générale, le fonctionnement de la tondeuse à cheveux pour homme est relativement simple, selon le modèle. Elle comprend deux couteaux identiques à un peigne. Une fois traversé par le courant, l’appareil entraine les lames, qui commencent par la suite à couper de façon régulière les mèches situées sur son passage. Il se révèle efficace pour les hommes, mais également pour les femmes qui ont les cheveux courts. Certains types sont même dédiés aux peaux sensibles et fragiles.
Pour optimiser les résultats, il est préférable de vérifier certaines options à l’achat. L’idéal est de trouver un modèle dont le niveau de la lame et la vitesse sont réglables. L’outil est également livré avec différents accessoires qui assurent la sécurité de l’utilisateur durant le processus. Ainsi, vous n’aurez qu’à changer le sabot et la tête de coupe pour confectionner la coiffure tendance que vous envisagez.
Les avantages de l’utilisation d’une tondeuse à cheveux pour les hommes
Aussi bien dans les salons de coiffure qu’à la maison, les tondeuses à cheveux pour homme tiennent une place extrêmement importante. C’est logique, parce qu’ils apportent de nombreux avantages. Tout d’abord, les modèles dédiés à un usage personnel sont plus faciles à utiliser et peu coûteux. Contrairement à leurs analogues de salon, ils sont compacts, pratiques et polyvalents tout en offrant plus de sécurité à l’utilisation.
Se couper les cheveux soi-même permet d’économiser du temps et aussi de l’argent. Les tarifs chez les coiffeurs sont de plus en plus chers actuellement. Avoir une tondeuse à cheveux vous offre la possibilité de réaliser aisément une coupe étroite. Vous pourrez également vous charger de celle de vos enfants. L’investissement de départ lié à l’achat de l’appareil sera rapidement amorti, notamment si la gent masculine et les personnes aux cheveux courts dominent dans la famille. Il faut juste franchir le pas pour arracher les premières mèches.
Bien que la réalisation d’une coupe masculine à domicile soit particulièrement alléchante, il est préférable de choisir un meilleur modèle de tondeuse à cheveux pour avoir des résultats impeccables. Le marché actuel abonde en accessoires de coiffure intéressants, les uns comme les autres. Par exemple, les tondeuses à cheveux professionnelles sont équipées d’un moteur ultra puissant pour travailler facilement et rapidement. Leur motorisation est spécialement pensée afin de garantir une bonne résistance et une durée de vie remarquable.
À quoi sert une tondeuse à cheveux ?
Pour les hommes qui aiment prendre soin de leurs cheveux, avoir un joli style capillaire leur donne incontestablement une belle apparence. Cependant, vous en avez assez de perdre trop de temps, sans compter l’argent, et vous vous lassez de devoir toujours vous rendre chez le coiffeur pour faire une petite retouche ou raccourcir le gros buisson. C’est là où la tondeuse à cheveux entre en jeu.
Pour entretenir chez soi ses cheveux au quotidien
Cet appareil électrique permet de vous faire beau vous-même dans votre salle de bain. Il sert en fait à couper les cheveux et les entretenir au quotidien sans devoir passer par les mains du coiffeur. Nul besoin d’avoir une compétence majeure pour pouvoir l’utiliser. Il suffit d’acquérir une tondeuse qui convient à vos besoins. Prenez par la suite plus de temps afin d’appréhender parfaitement ses fonctionnalités et pouvoir manipuler l’accessoire de la manière la plus facile et la plus sécurisée.
Manier une tondeuse à cheveux pour homme de qualité et efficace sera un simple jeu d’enfant. En plus, il est possible d’atteindre les différentes zones de la tête. Vous ne risquerez aucun danger durant les coupes. Faites preuve de patience et de persévérance, et vous verrez que votre nouvelle coupe ressemble aux tendances proposées par les salons de coiffure.
Pour arborer des coupes esthétiques
Grâce à cet équipement simple et pratique, vous pourrez changer souvent votre look. Il s’utilise également pour sculpter divers motifs réguliers sur la tête. Les différents sabots permettent de raccourcir selon vos souhaits et les occasions tout type de cheveux : mèches rebelles, longueurs qui dépassent, lignes imprécises, etc. Ils servent à réaliser quelques retouches depuis votre salle de bain pour obtenir des coupes esthétiques. Même les plus novices en entretien capillaire arrivent à manier un tel matériel, à condition qu’il soit de qualité et performant.
Couper de manière rapide et précise les cheveux
Les tondeuses sont particulièrement conçues pour faciliter et accélérer les coupes de cheveux. Elles peuvent assurer aisément des looks variés. Les modèles de finition servent à les uniformiser et ajuster les résultats. Il n’est pas rare de trouver sur le marché des appareils plus innovants que d’autres pour vous faire bénéficier d’autres options plus importantes. Entre autres, la technologie DualCut assure une mission plus rapide que les matériels classiques. La technique anti-bourrage comprend un sabot, servant à éviter des obstructions. Ainsi, vous pourrez styliser continuellement vos coupes de cheveux.
Quels sont les différents types de tondeuses à cheveux ?
Les tondeuses font partie des accessoires fondamentaux pour l’entretien des cheveux masculins. Elles possèdent de nombreuses déclinaisons, allant des plus classiques avec une seule fonction aux plus perfectionnées. Les appareils polyvalents embarquent une palette d’éléments d’appoint et plusieurs sabots. Ils permettent en même temps de raser la barbe et de couper les cheveux. Les tondeuses à cheveux pour homme sont classées en deux catégories, dont la tondeuse de coupe et la tondeuse de finition.
Les tondeuses de coupe
Comme indiqué par son nom, la tondeuse de coupe s’utilise pour réduire la longueur de la chevelure, réaliser des coupes dégradées fondues et très courtes, ou enlever tout simplement quelques centimètres. Elles sont munies d’une lame fixe et d’une lame amovible. Privilégiez les lames assez puissantes pour assurer la netteté de votre coupe.
Un modèle professionnel s’accompagne de nombreux guides de coupe et sabots pour effectuer sans problème une grande variété de styles. Un guide de coupe de 1 – 3 mm convient à un usage plus classique. Plus petit, s’approchant de 0 mm, cet accessoire permet de faire des dégradés et de travailler sur des poils très courts.
Il existe des tondeuses de coupe filaires, qui fonctionnent avec un branchement sur une prise de secteur habituelle. Leur capacité et la qualité du rendu dépendent de la puissance du moteur, surtout si les appareils sont utilisés sur une longue durée. Ces modèles filaires accordent un résultat uniforme et précis, quel que soit le type de chevelure : fin, épais, lisse ou encore texturé.
Les tondeuses de coupe sur batterie offrent plus d’autonomie à l’utilisateur. Elles sont plus faciles à manier et accordent plus de liberté aux mouvements. Ces modèles sans fil assurent un travail précis dans les zones difficilement accessibles, telles que le bas de la nuque et derrière les oreilles. La capacité de la batterie peut varier entre 40 et 120 minutes.
Les tondeuses de finition
Pour travailler comme un véritable professionnel, les tondeuses de finition servent à finaliser la coupe de votre chevelure. Elles possèdent une tête plus petite et plus fine pour perfectionner les contours des oreilles, de la tempe et du bas de nuque tout en garantissant une précision étonnante des lignes. La longueur de tonte est extrêmement courte, près de la peau. Ce type de matériel est consacré en quelque sorte à créer le design de votre look de cheveux. Son ergonomie et son confort sont bien pensés pour optimiser les travaux de correction.
Les tondeuses de finition se déclinent également en mode filaire et en mode autonome, comme avec leurs analogues de coupe. Les modèles avec fil permettent de bénéficier d’une puissance régulière et d’une bonne performance pour un usage à long terme. Quant aux tondeuses sur batterie, elles sont plus simples à manipuler. La netteté de la coupe dépend de la motorisation. Que ce soit à coupe ou à finition, la batterie au lithium est privilégiée.
Les différentes têtes de coupe
La tête de coupe est l’une des pièces essentielles d’une tondeuse à cheveux pour homme. Il s’agit de la lame qui sert à couper les mèches. Cet élément est disponible en différentes formes, mais aussi en différents matériaux (céramique, acier, carbone ou titane). Les têtes dédiées aux tondeuses de précision sont plus étroites pour accéder à des endroits spécifiques, difficiles à atteindre, et sculpter votre coiffure. Elles varient en fonction de la hauteur de la coupe.
Une tête de coupe en forme de X, dotée de lames autoaffûtées au revêtement en carbone et titane, offre une durabilité optimale. Elle bénéficie d’un tranchant exceptionnel et d’une haute résistance afin de garantir une performance de coupe indéniable. Les lames en céramique sont durables et restent constamment bien affûtées. L’acier inoxydable n’est pas si mal non plus. Mais pour obtenir un tranchant plus net, il est préférable de l’aiguiser avec un diamant. La qualité de la tête de coupe impacte largement celle des résultats.
Quel sabot choisir ?
Le sabot s’utilise pour confectionner une large gamme de coupes, que vous souhaitiez raser totalement votre crâne ou raccourcir seulement votre crinière. Il permet d’entretenir votre look sans devoir solliciter l’aide de coiffeurs. Avec un modèle perfectionné, il est même possible de couper les cheveux au millimètre près. Dans cette option, vous avez intérêt à choisir le sabot approprié.
À chaque épaisseur de coupe correspond un numéro. À titre d’information, celle-ci va de 0,5 à 50 mm. Toutefois, les types de nomenclatures peuvent varier en fonction des marques. Il faut vous référer à la notice à chaque usage. Les modèles polyvalents sont plus faciles à appréhender. Ils contiennent plusieurs sabots de tailles différentes. Inutile pour autant de mettre une pièce pour une coupe de moins de 1 mm, qui est réalisable à main levée avec une tondeuse.
Optez pour un sabot assez court si vous souhaitez faire une coupe classique. Les numéros 3 ou 4 sont privilégiés pour commencer la tâche sur toute la tête avant d’adopter un autre plus court. Utilisez le sabot de 6 mm pour tondre la partie arrière de la tête et le 3 mm sur le dessus. Pour changer cette pièce, il suffit de retirer le dossier de l’appareil, l’extraire de l’unité de rasage et remettre en place la nouvelle recrue.
Quelle est la différence entre une tondeuse à cheveux et une tondeuse à barbe ?
Avec le rythme effréné de la vie actuelle, ce n’est pas tout le monde qui a le temps ou l’envie de corriger son look de cheveux chez un coiffeur. Ce sera plus avantageux d’acquérir une tondeuse électrique. Parmi la large gamme de produits disponibles sur le marché, il y a des modèles dédiés à la barbe et des modèles réservés aux cheveux. Vous devez choisir le plus approprié pour obtenir de meilleurs résultats. Contrairement à la tondeuse à barbe, les sabots sont moins fins pour la tondeuse à cheveux. Cette dernière convient tout de même aux hommes qui aiment tailler une barbe plus longue.
Comment choisir la tondeuse à cheveux pour homme ?
De nombreux modèles et marques de tondeuses à cheveux sont disponibles sur le marché. C’est ce qui rend parfois difficile la sélection, encore plus grâce aux multiples fonctionnalités proposées. Qui ne souhaite pas adopter un modèle professionnel ? Mais cela ne signifie pas qu’il est de qualité ou encore performant. En fait, une tondeuse à cheveux pour homme ne se choisit pas par hasard, vous devez prendre en compte certains critères : vos besoins, la puissance du moteur, la qualité des lames, la durabilité de l’appareil, etc.
Les besoins
Avant de vous lancer à l’achat d’une tondeuse à cheveux, il vous revient à déterminer au préalable quel usage vous comptez en faire. Tel qu’on a vu précédemment, il existe plusieurs variétés qui assurent différentes fonctions. Certains sont dédiés à la coupe et d’autres s’optent pour la finition. Plusieurs tondeuses fonctionnent de manière très classique. Pourtant, d’autres bénéficient des options plus spécifiques pour les rendre plus performantes, et ainsi plus chères.
Si vous cherchez, entre autres, un appareil pour rectifier régulièrement la coupe de cheveux de vos enfants, un modèle simple suffit. Les hommes plus stylés auront intérêt à choisir une meilleure tondeuse à cheveux pour faire exactement ce qui leur plaît. Privilégiez toutefois les produits des marques qui se consacrent entièrement au domaine de la coiffure pour être sûr de trouver un modèle approprié.
Les accessoires
Outre vos besoins, prenez en compte également des accessoires livrés avec la tondeuse à cheveux. Ceux-ci permettent de faciliter l’utilisation de l’appareil au quotidien. Généralement, le kit contient de nombreux éléments, qui revêtent un grand intérêt pour la réalisation d’une panoplie de coupes esthétiques et professionnelles. Parmi ceux-ci, l’on peut citer les sabots, les têtes de coupe réglables, les peignes adaptables, les chargeurs, les lames amovibles, l’écran LCD, etc. Les peignes et les coupes ajustables permettent de varier le style.
La puissance du moteur
La performance de l’appareil en dépend. En fait, une tondeuse à cheveux dotée d’un moteur assez puissant permet de couper tous les types de cheveux sans difficulté, même les plus épais. Ce critère fait partie des principaux pour la sélection du produit et garantit des coupes uniformes. En plus, il conditionnera le confort à l’usage et la nature des résultats. Pensez à cet effet à vérifier le nombre de tours par minute fourni par le moteur. Pour être performant et résistant, un moteur doit tourner au moins à 700 tours par minute. Les tondeuses professionnelles peuvent atteindre jusqu’à 10 000 tours par minute afin de pouvoir travailler correctement et rapidement les cheveux épais. La puissance pousse les guides de coupe à tondre les cheveux en toute délicatesse et avec précision.
Le design et l’ergonomie
Bien que la puissance et la performance se révèlent être les critères principaux, la prise en main et la souplesse d’une tondeuse à cheveux ne valent pas moins. Ces caractéristiques conditionnent le confort à l’utilisation. Elles passent par le design et l’ergonomie. Une tondeuse intenable risque de rendre la séance de coupe désagréable.
Tout d’abord, vous devez vous assurer que la tondeuse à cheveux soit facilement tenable à la main. Vérifiez la forme de sa manche pour être plus à l’aise durant l’opération. Les plus grands modèles peuvent être lourds et très difficiles à manier. En termes de design, les nombreuses marques rivalisent en ingéniosité. L’essentiel est de trouver un modèle ergonomique accordant une excellente prise en main pour réussir la coupe.
Le confort d’utilisation
Rien de plus désagréable que la rencontre d’un éventuel problème au moment de faire la coupe. Outre les pannes mécaniques, l’inconfort généré par l’utilisation en est la cause. Privilégiez les tondeuses à cheveux maniables facilement, pour réaliser des mouvements plus précis et souples sans aucun risque d’altérer votre coupe.
Si une tondeuse professionnelle sur batterie vous évite d’éventuels ennuis entrainés par le câble durant la coupe, un modèle filaire vous laisse libre quant à la question d’autonomie. Peu importe, sachez que le confort d’usage est en fonction du design de votre accessoire. Vous avez sans doute la possibilité d’acquérir un appareil raffiné et élégant.
L’alimentation électrique
Cela peut être un simple détail à considérer, mais son importance est capitale. Il existe deux types d’alimentation. Le courant électrique alimente directement le moteur pour faire fonctionner les tondeuses à cheveux filaires. Celles-ci peuvent être gênantes lors d’une séance de coupe, mais ne risquent pas de vous lâcher en cours de route. La gestion des fils est souvent difficile et empêche certains mouvements. Privilégiez les modèles équipés de long fil, qui offrent plus d’aisance sans vous étrangler.
Les tondeuses à cheveux sans fil ont l’avantage d’être plus pratiques et très ergonomiques pour profiter d’une grande liberté de mouvement. Elles accordent une manipulation plus précise et surtout facile pour les coins difficiles d’accès. Néanmoins, leur autonomie est limitée. Vérifiez que ces types d’appareils intègrent des batteries d’excellente qualité qui se chargent rapidement. Il y a aussi des modèles qui fonctionnent à la fois sur secteur et avec la batterie. Choisissez le mode d’alimentation qui convient le mieux à vos besoins.
La qualité de la lame
La qualité des lames conditionne la durée de l’opération, mais surtout la qualité du résultat final. Quel que soit le type de vos cheveux, il faut prendre en compte ce critère avant d’acheter. Les appareils haut de gamme sont équipés de lames en titane ou en céramique, qui sont inusables et assurent une coupe optimale. Mais ils sont naturellement plus coûteux. Si vous cherchez des modèles plus abordables, préférez les gammes de lames inférieures, faites en acier inoxydable. Elles présentent un excellent rapport qualité/prix. Adopter les lames de bonne qualité vous évite de vous blesser durant les coupes. Celles qui sont autolubrifiantes et auto affutées semblent être plus pratiques et vos cheveux vous en remercieront.
Les guides de coupe et le sabot
En plus de ces nombreux critères, il est également important de vérifier les éléments qui accompagnent l’appareil, dont principalement le nombre de guides et de hauteurs de coupe. Ces accessoires permettent de réaliser une grande variété de coiffures et garantir une précision étonnante. En fait, le guide de coupe est une lame sous forme de peigne, servant à raser la tête. Une taille comprise entre 4 et 9 mm convient aux hommes aux cheveux longs. Prenez un peigne en dessous de 6 mm pour les hommes aux cheveux courts. Un petit guide de coupe de moins de 4 mm est plutôt adapté aux dégradés. Il vaut mieux adopter plusieurs guides pour varier les coupes. Vient par la suite le sabot pour faire les réglages requis.
Comment entretenir sa tondeuse à cheveux ?
Afin d’optimiser la durée de vie de votre tondeuse à cheveux, il est important de l’entretenir régulièrement, de préférence entre chaque coupe. Après la séance, vous devez éliminer l’accumulation de poils qui se déposent sur les lames et le sabot afin d’éviter qu’ils entravent la rotation du moteur. Ces résidus risquent d’altérer le bon fonctionnement de la tondeuse.
Prévoyez quelques accessoires indispensables pour entretenir correctement l’appareil. La petite brossette de nettoyage est fréquemment livrée avec l’appareil. Mais vous avez besoin en plus de :
- L’huile de lubrification,
- Un tournevis pour démonter les lames,
- Un produit nettoyant et refroidissant en forme de spray,
- Un chiffon sec et propre.
Commencez par enlever la tête de coupe. Le petit pinceau fourni dans le kit de l’appareil sert à débarrasser les résidus. Désinfectez-le à l’aide de produits appropriés sous forme d’huile ou de spray. La tondeuse a besoin d’être lubrifiée et refroidie après trois utilisations pour garder son efficacité. Il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile sur la lame en veillant à ce que le produit n’atteigne pas le moteur. Enlevez par la suite les excès avec le chiffon. Ces opérations d’entretien se révèlent vitales pour la performance de l’appareil.
Les tondeuses entièrement étanches sont lavables sous l’eau, il faut vérifier sur la notice qu’elles le sont réellement. Vous pouvez les passer directement au lavabo ou dans un récipient rempli de ce liquide. Sinon, seule la tête de coupe amovible peut être nettoyée là-dedans. Une fois terminé, essuyez entièrement la tondeuse avec un chiffon sec et propre. Les dépôts de calcaire peuvent rester si vous la laissez sécher à l’air libre.
Comment utiliser correctement la tondeuse à cheveux pour homme ?
Les visites dans un salon de coiffure peuvent coûter cher et prennent du temps. Grâce à une tondeuse, il n’est pas trop difficile de faire une coupe courte. Prenez votre courage à deux mains et sautez le pas pour couper vous-même votre chevelure. Une tondeuse à cheveux pour homme est très simple à manipuler. Nul besoin d’être un véritable professionnel dans le domaine pour pouvoir s’y lancer. Un peu d’entraînement et d’assurance suffit.
Vous devez toutefois comprendre quelques notions de base et vous habituer à l’accessoire. Apprenez également la numérotation des sabots pour savoir celle qui convient à la coupe souhaitée et la rectification des bords. L’objectif consiste à avoir un effet très professionnel. N’hésitez pas à solliciter l’aide de quelqu’un de votre famille pour s’occuper des endroits difficilement accessibles, notamment autour des oreilles, au niveau de la tempe et de la nuque.
Les préparatifs
La première étape consiste à choisir le sabot qui correspond à longueur de coupe que vous souhaitez réaliser. Mettez-le sur votre tondeuse. Généralement, le plus petit chiffre (1 et 2) coïncide à une tonte à ras comme celle des militaires et le plus grand correspond à une hauteur de 2,5 cm. Il vaut mieux travailler sur une toison bien propre, qui est plus facile à peigner. Certaines personnes ont l’habitude de couper des cheveux mouillés et d’autres attendent qu’ils soient secs. Prévoyez un tissu fin et lisse sur l’épaule en resserrant bien devant le cou pour vous protéger contre les débris de poils.
La coupe proprement dite
Démarrez l’appareil avec le plus long sabot. Pour procéder rapidement, commencez votre opération depuis le sommet de votre tête ou à l’arrière en faisant des mouvements constants de haut en bas avant d’entamer tout le reste. L’essentiel est que vous puissiez traiter toutes les parties. Raccourcissez par la suite certaines zones, si nécessaire. Vous pouvez retoucher les mèches rebelles avec une paire de ciseaux. Utilisez une variété de sabots pour créer un magnifique dégradé.
Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il faut maitriser les bons gestes. Utilisez, entre autres, des sabots qui tondent plus court sur les côtés de votre tête et augmentez au fur et à mesure que vous progressez vers le haut. À la fin, taillez la nuque et les pattes suivant la longueur souhaitée en vue de créer un aspect soigné.
En bref, la tondeuse à cheveux pour homme est un outil très pratique et facile à utiliser. Grâce à cet appareil, vous pourrez dorénavant prendre soin de votre chevelure régulièrement.