Comment faire des waves 360 sur vos cheveux

9 minutes de lecture 2 Commentaires

Comment faire des waves 360 sur vos cheveux

S’il y a bien une coupe afro-américaine qui fait rêver, ce sont les iconiques waves 360°. Quand on a les cheveux courts et bouclés, type 3 ou 4, c’est une signature de style qui attire tous les regards ! Pourtant, quiconque ayant déjà essayé d’en faire se heurte à la dure réalité : ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air.

Comment réussir ses waves 360° ? Une fois qu’on apprend la bonne méthode, ça pourrait devenir beaucoup moins compliqué que prévu. Dans cet article, on vous révèle toutes les astuces pour avoir de sublimes waves 360° !

cheveux waves 360

La technique ultime pour réussir des waves 360°

Le secret pour avoir des waves circulaires bien tracées, c’est l’application. En effet, quand on s’y donne à cœur, et qu’on est pointilleux sur les détails, il n’y a pas de raisons d’échouer. Oui, oui ! Même avec les cheveux les plus rebelles, une bonne méthode de brossage vous garantit de réussir.

Voici notre guide de réalisation de waves 360°, à suivre à la lettre !

Première étape: La bonne longueur

Impossible de faire des waves convenablement si la longueur de vos cheveux ne s’y prête pas ! Loin d’être un paramètre anodin, ce point peut être déterminant pour le reste de la procédure.

Effectivement, les deux extrêmes peuvent faire mal tourner votre coiffure : 

  • D’une part, si les cheveux sont trop courts, ils ne pourront pas tenir en place, et seront plus hérissés ;
  • D’autre part, s’ils sont trop longs, ce sera plus délicat de les aligner sur plusieurs rangées de vagues.

Comme vous le constatez, un passage préalable chez le coiffeur n’est pas de refus. Il saura cibler la bonne taille pour votre look wavy.

Cela dit, on peut se couper les cheveux à la maison aussi. Si vous optez pour cette dernière option, on vous recommande de régler la tondeuse sur le 0,8 cm.

cheveux waves 360

Le style qu’on vous recommande particulièrement est le dégradé aux tempes et à la nuque. Il s’agit d’un classique pour arborer des wavesqui se raréfient d’avant en arrière jusqu’à disparaître, comme pour s’échouer sur le rivage.

Deuxième étape: Bien préparer son coup

Avant de se mettre à se brosser les cheveux frénétiquement pour avoir des waves, il faut préparer un minimum le terrain. Tandis que pour les boucles bien dessinées, c’est relativement simple d’obtenir la forme souhaitée, ce n’est pas aussi évident avec cheveux frisés. Mieux vaut donc mettre toutes les chances de votre côté. Pour ce faire, on vous conseille de prendre soin de votre chevelure.

En premier lieu, veillez à régler tout problème capillaire ou de cuir chevelu avant de passer au côté esthétique. On a tendance à utiliser de nombreux produits pour fixer les cheveux, il est ainsi préférable d’avoir une base saine. Autrement, cela risque d’accentuer d’éventuels problèmes de pellicule ou de chute de cheveux.

Ensuite, on vous conseille d’hydrater vos cheveux le plus possible. Ce ne sera pas possible de reproduire la coupe de vos rêves sur des cheveux abîmés ou secs. Par conséquent, on vous conseille de travailler sur ça avant d’espérer obtenir les résultats voulus.

Pour le jour même, optez pour des shampoings et conditionneurs réservés pour cheveux bouclés. Ce dernier est tout particulièrement bénéfique, même s’il s’agit d’un type classique : l’essentiel est qu’il donne un bon résultat sur vos cheveux. Toutefois, certains produits sont spécialement conçus pour avoir des waves. Vous pouvez vous en procurer optionnellement.

On s’attardera sur ce point plus longuement un peu plus bas.

Pour finir votre préparation, gardez vos cheveux mouillés, et armez-vous d’une bonne brosse à cheveux. La dureté des poils dépendra essentiellement de la longueur et de la date de votre dernière coupe de cheveux.

Troisième étapeTout est dans l’exécution

On arrive à l’étape la plus importante pour réussir des waves : le brossage de cheveux ! Autant vous le dire dès maintenant, il faut avoir une volonté en fer. C’est un processus contraignant, qu’on doit entretenir sur de longues périodes. Si vous ne vous sentez pas capable de vous y tenir, ne vous attendez pas à une solution miracle.

brosser ses cheveux pour faire des waves

Alors, comment faut-il s’y prendre ? En réalité, il faut simplement avoir la bonne technique. Il faut se brosser les cheveux humides de manière concentrique, en allant de l’apex.

Pas d’inquiétude, on vous explique.

En partant du vertex, soit le point le plus haut de votre tête, brossez-vous les cheveux en descendant, tout en vous assurant de bien suivre ses courbes naturelles. C’est-à-dire, passer la brosse au moins 5 fois (généralement entre 15 et 20 coups de brosse, soit 15 à 30 minutes) :

  • À l’avant, il faudra se diriger vers le front,
  • Latéralement, où on doit descendre vers les tempes et les oreilles,
  • Et en postérieur, il faut aller tout le long de l’occiput vers la nuque.

Continuez à brosser tout le long des cheveux pendant quelques heures. Certains recommandent de le faire plusieurs fois par jour, et ce, quotidiennement. C’est une routine à part entière ! On dit qu’il faut le répéter au minimum 3 fois par jour.

brosser ses cheveux pour faire des waves

Souvent, on nous fait remarquer que le processus n’est pas aussi efficace pour le côté arrière des cheveux. En fait, c’est surtout dû au peignage qui n’est pas vraiment homogène sur l’ensemble du crâne. Logiquement, il faut une force de bras conséquente pour bien se brosser la partie postérieure. Notre conseil est d’y consacrer un peu plus de temps que le reste.

De même, plus vos cheveux seront épais, plus vous tarderez à les dompter. C’est pourquoi on suggère toujours de commencer juste après s’être coupé les cheveux, histoire de ne pas trop peiner les premiers temps à avoir des waves.

Quand pourrez-vous voir les fruits de votre dur labeur ? Il faudra s’armer de patience : ce n’est qu’au bout de 3 à 6 semaines que vos belles vagues se seront pleinement formées. La durée varie en fonction du type de vos cheveux, et surtout de votre persévérance !

cheveux waves

Des astuces incontournables pour avoir des waves intactes

Vous vous êtes tenu à la bonne technique de brossage, mais vos vagues ne sont toujours pas assez convaincantes ? Et bien on a d’autres révélations à vous faire !

Quelques méthodes optimisent le rendu final sans cassement de tête supplémentaire. Il s’agit de petits bonus qui vont nettement améliorer votre coupe waves 360°. Il suffit de correctement les reproduire.

1. Le Durag

Petite vedette de la culture afro-américaine, le Durag est un accessoire incontournable si l’on veut avoir des waves et une coupe wavy digne des célébrités. Ce bout de tissu intimement lié à la culture et au combat de ce peuple donne des résultats époustouflants sur les cheveux.

acheter durag

On recommande de le placer juste avant de dormir. De la sorte, il évite le frottement avec l’oreiller qui pourrait vous donner des cheveux frisés au réveil. Il faut bien l’enrouler autour de votre tête de telle manière à bien tenir les vagues en place.

Le Durag est d’une grande aide à ceux qui n’ont pas les cheveux bien bouclés, soit trop lisses, soit trop crépus. C’est le coup de pouce qui manque pour garder la forme des waves sur toute la circonférence.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut le porter à longueur de journée ! Il faut aussi laisser les cheveux respirer le matin. Dans le cas inverse, vous risquez de les assécher excessivement, ce qui est absolument contre-productif. La fourchette est entre 10 à 13 heures par jour, grand maximum.

Un Durag peut être fabriqué à partir de divers matériaux. Les plus utilisés sont ceux en satinou en polyester, ou en spandex, et beaucoup plus rarement le velours, qui donne des cheveux lisses et brillants. Néanmoins, si vous n’en avez pas du tout, vous pouvez avoir des waves à l’aide d’un bonnet ou une serviette assez douce pour.

2. L’entretien des waves

Comme nous l’avons expliqué plus haut, les coupes de cheveux afros se préparent sur de longues périodes de temps. Ce n’est certainement pas quelque chose qui s’entreprend du jour au lendemain.

Pareillement, après avoir adopté cette coiffure, il faut changer ses habitudes capillaires. Ainsi, une coupe de cheveux régulière s’impose. Il ne faut pas les laisser pousser au-delà d’un mois. Sinon, ça ne sert à rien de continuer, car la longueur ne sera pas adéquate. Une précaution à prendre pour avoir des waves est de suivre la direction du brossage pour les couper, afin de ne pas se mélanger les pinceaux.

D’un autre côté, se couper les cheveux trop fréquemment peut nuire à votre routine. Puisqu’ils auront à peine le temps de prendre forme avant d’être coupés, la coupe de cheveux ne sera pas comme vous le souhaitez. Patientez au moins 2 semainespour les tondre.

Et puis, on ne le soulignera jamais assez : il faut bien hydrater ses cheveux ! Évitez les produits de soin qui visent à assécher les cheveux, qui au contraire ne font que les abîmer. Cela va grandement affecter la brillance et la consistance de vos waves.

Par ailleurs, il faut éviter de se laver trop fréquemment les cheveux. Limitez à moins d’une fois par semaine l’utilisation des shampoings. Favorisez plutôt les rinçages répétés.

Enfin, ne pensez même pas à vous peigner les cheveux différemment, encore moins à changer de style. Si vous prenez ce risque, c’est retour à la case de départ garanti. Il faut se brosser continuellement et impérativement dans le même sens !

3. La méthode du loup, ou Wolfing

En dernier lieu, on vous présente une technique de professionnels pour avoir des waves sublimes garantis : la méthode Wolfing. Rien de tel pour réussir la coiffure waves 360° tant convoitée !

D’apparence, elle n’a rien d’extraordinaire, mais si on l’applique correctement, on ne pourra qu’admirer la différence.

En quoi consiste-t-elle au juste ? D’abord, il faut bien laisser ses cheveux prendre en longueur et en volume. Puis on devra les couper, et arrêter définitivement de les brosser. Qu’importe qu’ils s’emmêlent ou deviennent indomptables. L’élément secret qui viendra perturber la suite, c’est le fameux Durag !

Nouez-le autour de vos cheveux, et laissez-le en place sur les semaines à venir. Faites cela avant même de commencer à former les vagues, pour préparer les cheveux à la suite du processus.

Au bout d’un certain temps, vous n’avez plus qu’à vous mettre à la tâche du brossage. Vous verrez que ce sera bien plus simple après cette préparation. En bonus, les waves iront réellement sur 360°, sans la moindre interruption.

Plutôt impressionnant, ce que l’on peut faire avec un Durag, pas vrai !

waves 360

Quels produits maintiennent les waves 360° le plus longtemps possible ?

Certes, l’approche classique donne d’excellentes waves, mais il faut admettre que c’est un procédé assez laborieux. Pour accélérer l’opération, et maintenir ces vagues si précieuses, il faut savoir s’aider des bons produits cosmétiques.

Voici notre sélection des must-have pour avoir des waves et des cheveux en vague réussis :

  • Les Shampoings: de préférence pour cheveux bouclés, ou encore mieux, spécial waves afro. L’essentiel est qu’il soit nourrissant, et qu’il hydrate bien les cheveux. On parle beaucoup du shampoing protéiné qui est d’ailleurs très en vogue.
  • L’après-shampoing, ou conditionneur: tout aussi important que le shampoing, voire plus ! Ici encore, les produits doivent être adaptés. Suivant la méthode de co-lavage, on peut entièrement se passer du shampoing et se laver exclusivement à l’après-shampoing. L’objectif est de garder les huiles essentielles bénéfiques des cheveux. Toutefois, il est recommandé de compenser en se rinçant les cheveux une fois par jour.
  • Les lotions hydratantes: particulièrement utiles pour les cheveux de nature sèche ou abîmée. Mais elles ne sont en rien obligatoires ! À l’exception peut-être de celles qui contiennent du beurre de karité ou des huiles essentielles.
  • La pommade: les crèmes grasses fixent définitivement vos wavesen place. Pour qu’elle agisse en profondeur, il faudrait mettre une serviette humide chaude autour de la tête. N’oubliez pas d’en mettre plus sur les zones les plus épaisses. N’ayez recours aux pommades qu’au début de votre aventure, et limitez leur usage au maximum. Laissez la graisse naturelle prendre le relais !

Attention: les quelques pratiques à éviter !

Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire pour avoir de belles waves 360°, il est essentiel de préciser ce qu’il ne faut absolument pas faire. Car au moindre faux pas, tous vos efforts précédemment fournis s’écroulent, c’est donc une section qu’il faut lire très attentivement.

Voici ce qu’il ne faut pas faire pour toujours garder vos majestueux cheveux en vague :

  • Ne surtout pas utiliser de permanente pour boucler ses cheveux. Cela risque d’endommager ou de fragiliser définitivement vos cheveux.
  • Ne pas se brosser les cheveux secs : arrangez-les plutôt à la main.
  • Éviter d’appliquer trop de produits sur ses cheveux. À force de vouloir les hydrater, l’excès peut irriter votre scalp ou engendrer une inflammation.

Nous arrivons à la fin de notre petit guide pour avoir des waves 360°. On sait que c’est beaucoup d’informations à retenir d’un coup, cela dit, plus vous vous entraînez, plus ça va devenir un jeu d’enfants d’obtenir des vagues !

L’élément clé est de continuer à entretenir sa coupe wavy, comme nous l’avons expliqué plus haut. Cela peut prendre un temps considérable, et beaucoup de dévotions, mais vous ne pouvez pas dire qu’on ne vous a pas prévenu. Toutefois, avec les informations précieuses que nous avons partagées avec vous, vous êtes bien parti pour réussir votre coupe afro en vagues !

réduction lecteurs du blog coupe de cheveux homme


2 Réponses

t
t

septembre 14, 2021

pour les fan de naruto sa ses un razengan etape 2 mdr

Sango epanlo nkomba II
Sango epanlo nkomba II

septembre 14, 2021

J’ai beaucoup aime vos conseils surtout sur le fait de ne pas utiliser trop de pommades. Je suis a 3semaine sur ma coupe wavy je fais un 360. Avant sa je n’avais jamais eu de waye mais petit à petit sa bien je commence à avoir des connections merci beaucoup pour vos conseils

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Découvrir plus d'articles

Coupe de cheveux Homme pour 2020 ( +80 photos)
Coupe de cheveux Homme pour 2021 ( +80 photos)

13 minutes de lecture

Top 100 Coiffures en Dégradé
Top 100 Coiffures en Dégradé

14 minutes de lecture

Quelle coiffure pour quel style de costume sur mesure ?
Quelle coiffure pour quel style de costume sur mesure ?

3 minutes de lecture