Tout savoir sur les compléments capillaires pour homme
Tenshi streetwear

 

L’alopécie androgénique ou plus simplement la calvitie touche de nombreux hommes. Si certaines personnes assument facilement la chute de leurs cheveux, c’est plus difficile pour d’autres. Fort heureusement, pour ces derniers, il existe des solutions efficaces telles que les compléments capillaires.

Qu’est-ce qu’un complément capillaire pour homme ?

Un complément capillaire pour homme est une sorte de prothèse capillaire faite à partir de cheveux humains ou synthétiques. Il se colle directement sur le cuir chevelu à l’aide d’une base spéciale. Il se distingue du modèle féminin par le fait que l’alopécie de la femme est différente de celle de l’homme. La technique de pose d’un complément capillaire pour homme est telle que ce dernier est indétectable à l’œil nu et au toucher. Cette dernière est réalisée par un spécialiste qu’on appelle le prothésiste capillaire.

Le complément capillaire se distingue de la perruque par le fait qu’il ne bougera pas, et il est moins invasif qu’un implant capillaire.

Quels sont les différents types de compléments capillaires ?

Il existe deux types de prothèses capillaires :

  • la prothèse synthétique qui est conçue à partir de fibres de synthèse ;
  • la prothèse naturelle composée de cheveux humains.

Pour choisir votre complément capillaire, il est recommandé de demander avant tout conseil auprès d’un spécialiste. Ce dernier procédera à un bilan capillaire afin de mieux vous orienter dans votre choix. Toutefois, il faut noter que les prothèses capillaires de synthèse permettent d’avoir plus de choix en ce qui concerne la longueur et la couleur du cheveu. Elles sont également assez faciles à entretenir.

Les compléments capillaires naturels quant à eux sont plus pratiques. Vous pouvez les coiffer, les lisser ou même réaliser un brushing, exactement comme s’il s’agissait de vos propres cheveux. Elles sont plus difficiles à entretenir, mais sont aussi plus résistantes.

Tout savoir sur les compléments capillaires pour homme

Quelles sont les différentes bases de complément capillaire ?

On recense quatre types de bases. Chacune d’elles a sa particularité et a une influence non négligeable sur le rendu final de votre prothèse capillaire.

Les bases en lace

Les bases en lace ou dentelle en français (french lace, swiss lace, base en tulle) sont composées de fils de nylon très fins tressés en mailles ajourées. Très discrètes, elles ne laissent pas apparaître de ligne frontale et elles s’adaptent à tout type de chevelure.

Les bases en lace sont également reconnues pour leur respirabilité. En effet, elles favorisent une bonne aération du cuir chevelu. Elles sont donc plus adaptées aux sportifs, aux personnes qui transpirent beaucoup et à celles atteintes d’une dermatose. Toutefois, il faut retenir que ce type de base capillaire est assez fragile, car le filet peut se déchirer facilement. Par ailleurs, au fil des entretiens, la colle a tendance à se mêler aux cheveux.

Les bases en polyuréthane

Encore connue sous l’appellation de thin skin ou micro peau, les bases en polyuréthane sont les plus utilisées en institut capillaire.

Elles consistent à déposer une à deux couches de polyuréthane sur le cuir chevelu pour maintenir la prothèse. Leur épaisseur varie de 0,03 mm à 0,12 mm. Très flexibles, les compléments capillaires en polyuréthane ont une durée de vie assez longue : plus de 6 mois pour les plus épaisses.

Cependant, à cause de leur épaisseur, les prothèses en polyuréthane laissent une ligne frontale assez visible. Il est donc préférable de les porter avec une frange. Par ailleurs, elles ne sont pas assez aérées. Elles sont donc incompatibles avec les sportifs.

Les bases mixtes

On distingue trois types de bases mixtes : O-Lace, U-Lace et D-Lace.

Recommandées uniquement pour les implantations arrières, les bases mixtes O-Lace favorisent une bonne aération du cuir chevelu. Elles offrent dans le même temps une fixation solide pour les bordures. Les bases mixtes U-Lace quant à elles sont en lace avec un contour en U en polyuréthane. Elles sont également appréciées pour leur bonne ventilation. Quant aux D-Lace, elles sont en polyuréthane avec un contour en lace. Ce sont les bases mixtes les plus utilisées dans les instituts capillaires, en fonction de la forme de votre calvitie.

Les bases volumateurs

Les bases volumateurs sont recommandées pour les personnes atteintes d’une perte de cheveux diffuse. Elles sont en polyuréthane et peuvent être personnalisées.

Comment entretenir son complément capillaire ?

Une prothèse capillaire est d’abord posée pour une durée moyenne de trois semaines. Pendant cette période, vous n’avez pas besoin de l’enlever ni pour votre bain, ni pendant la nuit au coucher. Vous pouvez même porter votre complément capillaire à la piscine ou pour pratiquer un exercice physique intense.

Un complément capillaire n’est pas très difficile à entretenir. En effet, il ne nécessite pas de soin particulier en dehors de ceux que vous apportez à vos cheveux normaux.

Toutefois, si vous vous baignez à la piscine ou dans la mer, il est recommandé de rincer immédiatement votre tête pour éviter que votre prothèse ne soit agressée. Appliquez ensuite un soin hydratant pour cheveux pour conserver leur douceur. Évitez également d’utiliser de l’eau trop chaude pour vos soins capillaires.

Tout savoir sur les compléments capillaires pour homme

Combien de temps dure un complément capillaire pour homme ?

La durée de vie d’une prothèse capillaire pour homme dépend en grande partie du type de complément choisi, mais également de son entretien. En d’autres termes, un complément capillaire pour homme standard a une durée de vie de 4 à 6 mois. Par contre, pour un modèle sur mesure, cette durée peut aller de 9 à 12 mois.

Pour que votre prothèse capillaire tienne longtemps, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre prothésiste environ 1 mois après la pose.

Quelle coupe de cheveux avec un complément capillaire pour homme ?

La coupe de votre prothèse capillaire va dépendre de celle de vos cheveux naturels. C’est le seul moyen pour qu’elle soit vraiment indétectable. Pour être sûr de ne pas commettre d’impair, nous vous recommandons de laisser le soin à votre prothésiste de trouver le complément capillaire parfait pour vous.

Il faut noter que la durée de pose d’un complément capillaire est de 10 jours pour un modèle standard et peut aller jusqu’à 6 semaines pour du sur-mesure.

Quel que ce soit le type de prothèse choisi, retenez qu’un spécialiste du cheveu est toujours mieux qualifié pour vous orienter !

As-tu aimé cet article ? 🤗

Clic sur une étoile pour donner ta note !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes données 📝 : 1

Pas encore de note, donne la première note à cet article 😊

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here