Des recettes de shampoings solides selon votre type de cheveux

Souvent dans le cadre d’une démarche vers le zéro déchet, les soins solides, dont le shampoing, commencent à envahir les rayons cosmétiques des supermarchés. Le shampoing solide est un produit innovant à la fois pratique, écologique et économique. Il ne contient aucune goutte d’eau contrairement à la version liquide. Il est donc composé de nombreux ingrédients biologiques et naturels. Ce produit a, par ailleurs, l’avantage d’être facile à utiliser. Vous l’humidifiez avant de l’appliquer directement sur le cuir chevelu. Cette opération permet de le faire mousser lorsque vous vous lavez les cheveux.

De nombreux types de shampoing sont disponibles sur le marché afin de satisfaire vos besoins et vos exigences. Vous trouverez certainement le produit cosmétique adapté à vos cheveux, qu’ils soient de type sec, gras ou normal. Afin de bien choisir, vous pouvez vous baser sur les mêmes paramètres qu’un shampoing liquide.

Les caractéristiques du shampoing solide

L’eau ne figure pas parmi les composants des shampoings solides. De ce fait, les fabricants peuvent se passer des conservateurs chimiques. Ces substances ont l’inconvénient d’agresser le cuir chevelu et d’abîmer les cheveux. Les marques spécialisées dans ce type de produit cosmétique utilisent exclusivement des ingrédients naturels et biologiques. La plupart d’entre eux sont d’origines végétales, notamment les huiles.

Le processus de fabrication des shampoings solides

Il existe deux méthodes de fabrication concernant ces cosmétiques solides. La première est inspirée de la même technique à froid utilisée pour les savons. Cette technique permet de conserver toutes les vertus des huiles végétales utilisées. Il faut ensuite ajouter de la poudre d’argile ou de plantes pour obtenir la consistance et la texture voulues. De cette manière, le produit s’adapte réellement au type de cheveux des utilisateurs. Ce type de shampoing convient aux personnes ayant des cheveux courts ou mi-longs.

La seconde technique est la plus utilisée. Le shampoing est fabriqué avec des ingrédients naturels d’origine végétale. Ces derniers sont combinés avec des agents tensioactifs qui ont la particularité d’être très doux. Ces agents moussants n’irritent en aucun cas le cuir chevelu. Ils ne risquent pas non plus d’abîmer vos cheveux. Vous pouvez également opter pour un shampoing solide sans sulfate, sans colorant et sans parfum, pour avoir l’assurance d’utiliser un produit cosmétique sain qui protège véritablement vos cheveux.

L’efficacité des shampoings solides

Les shampoings solides sont aussi efficaces que les produits classiques pour prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Ils permettent d’avoir des cheveux soyeux et éclatants. Cependant, il faut patienter environ un mois pour voir les résultats. Les cheveux ont besoin de cette période pour s’adapter aux composants et aux agents actifs du shampoing solide que vous utilisez. Les racines doivent notamment adapter la production de sébum.

nature de cheveux shampoing solide

Les avantages de ce type de produit

Le shampoing solide est économique, car il équivaut à deux bouteilles de shampoing liquide en moyenne. Il se conserve, par ailleurs, pendant 12 mois. Vous devez seulement respecter certaines conditions, dont sa conservation au sec. Placez toujours votre shampoing dans un porte-savon optimisant l’écoulement d’eau. Vous éviterez ainsi la prolifération des moisissures tout en protégeant le produit de l’humidité.

Il a également la particularité de contribuer à la protection de l’environnement. En plus de contenir des ingrédients respectueux de la nature, le shampoing solide limite l’utilisation d’emballage en plastique. Les fabricants utilisent alors des boîtes réutilisables et recyclables. Ces contenants écologiques sont généralement fabriqués avec du carton ou du papier. Il existe également des shampoings vendus sans emballage sur le marché.

Le choix du shampoing selon son type de cheveux

Comme pour le choix d’un shampoing liquide, vous devez tenir compte des caractéristiques de vos cheveux. Vous déterminerez plus facilement le produit adapté pour en prendre bien soin. Dans tous les cas, vous devez toujours vérifier les ingrédients composant le shampoing avant de l’acheter.

Pour cheveux normaux

Vos cheveux produisent une quantité normale de sébum, ils ne sont donc ni secs ni gras. Privilégiez des ingrédients permettant de préserver cet équilibre. Cela concerne l’huile de ricin, l’huile de coco et l’huile d’amande douce. Les shampoings pour cheveux normaux contiennent également de l’huile d’argan et de l’argile verte.

Pour cheveux secs

Les cheveux secs sont fragiles à cause d’une faible production de sébum. Il leur faut un shampoing hydratant à base d’huile de coco ou de beurre de karité. Le soin peut aussi contenir de l’huile d’amande douce et de l’argile rose.

Pour cheveux gras

Contrairement aux cheveux secs, ce type de chevelure se caractérise par un excès de sébum. Il est donc important d’opter pour un shampoing destiné à limiter une production trop importante de sébum. Vous pouvez ainsi opter pour des soins enrichis d’huile de jojoba ou d’huile de coco. L’argile verte, la poudre d’ortie ainsi que la poudre de bardane sont également recommandées pour éviter d’avoir des cheveux trop gras.

Les autres critères d’achat à prendre en considération

Outre le type de cheveux que vous avez, vous devez aussi tenir compte d’autres paramètres. Cela concerne, entre autres, les problèmes que vous rencontrez au quotidien en raison de la nature de votre chevelure.

Pour des cheveux fins et cassants

Ce problème est fréquent chez les personnes ayant des cheveux secs. Il est donc préférable d’acheter des shampoings ayant une propriété fortifiante et réparatrice. Il s’agit, en l’occurrence, de l’huile de ricin. Celle-ci augmente la résistance des cheveux au fil du temps.

Pour cheveux abîmés

La pollution, le vent ou encore la pluie est à l’origine des cheveux abîmés. Réparez-les avec des shampoings contenant de l’huile de coco, de l’huile de bourrache et de l’argile rose.

cheveux shampoing solide

Pour cheveux bouclés

Les cheveux bouclés sont généralement secs et fragiles. Ils ont besoin de soins hydratants et nourrissants. Privilégiez ainsi les shampoings solides contenant de l’huile de piqui ou de l’huile de brocoli. Vous pouvez également opter pour des produits à base de beurre de karité et d’huile de pracaxi.

Pour cheveux colorés

La teinture vous permet de changer d’apparence au gré de vos envies. Cependant, elle risque d’altérer la qualité de vos cheveux. Il faut une bonne hydratation pour les protéger tout en prolongeant votre couleur. Misez sur des shampoings avec de l’huile d’argan, de noisette ou de jojoba. Le beurre de karité est également recommandé.

Contre les pellicules

Si vous avez des pellicules, utilisez des shampoings enrichis d’huile de chaulmoogra et d’huile essentielle de cade. L’argile blanche est tout aussi efficace contre les pellicules.

0 / 5. 0

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here