Généralement, au-delà leur trente cinquième années, l’alopécie touche deux hommes sur trois et risque d’engendrer des impacts psychologiques au vu de l’aspect de vieillissement constaté. Comme il s’agit d’une hypersensibilité aux androgènes de vos follicules pileux, l’alopécie est dite androgénétique et les signes n’apparaissent que tardivement puis de façon diffuse pour les femmes. Dans la pratique, il existe différentes techniques de microgreffes pour vous permettre de traiter de manière efficace vos problèmes d’alopécie, qu’elle soit encore discrète ou suffisamment marquée. En effet, il est possible d’avoir à nouveau une belle chevelure plus dense à la fois saine et brillante en combattant la calvitie sur les golfes temporaux ou l’alopécie hippocratique.
Déroulement de l’intervention pour la réalisation de greffe cheveux
En réalité, les pratiques ne cessent d’évoluer depuis de nombreuses années, ce qui a amené les spécialistes à exploiter principalement deux types de techniques pour effectuer des microgreffes. Pour en savoir plus greffe cheveux, vous découvrirez ci-après les détails des interventions utilisées par les experts dans ce domaine, afin de favoriser l’obtention de résultats très naturels.
Microgreffes sur bandelettes
Comme son nom l’indique, cette technique de greffe cheveux s’appuie sur le prélèvement d’une bandelette à partir d’une zone de votre cuir chevelu, en vue d’extraire de microgreffons. Par la suite, les bandelettes qui comportent généralement 1 à 4 cheveux et feront l’objet d’une réimplantation sur votre zone alopécique. Selon le nombre souhaité, la séance peut durer de 3 à 4 heures pour avoir la possibilité de greffer entre 3000 à 4000 cheveux, soit l’équivalent de 1000 à 1300 greffons.
Technique FUE (Follicular Unit Extraction)
Cette méthode de microgreffe sans anesthésie consiste à faire des prélèvements des greffons de 1 à 3 cheveux, sans résection de bandelette sur votre zone chevelue. Pour ce faire, les experts procèdent au rasage de toute la zone de prélèvement avant d’extraire chaque greffon, cette technique ne laisse ainsi aucune trace de cicatrice résiduelle. Cependant, la séance dure plus de temps par rapport aux microgreffes sur bandelettes, car vous n’aurez que 2000 à 3000 cheveux, soit 800 à 1000 greffons, après 6 à 8 heures d’intervention.
Précautions avant et après l’opération chirurgicale
Même si une opération de greffe cheveux est devenue une intervention courante et sans grandes complications, il est recommandé de prendre contact avec des chirurgiens confirmés. En effet, ce sera la garantie que vous bénéficierez d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé pour avoir l’assurance d’accéder à un chirurgien post opératoire 24 h/24.
Après l’intervention en microgreffe, vous pouvez prévenir l’apparition d’œdème du front grâce à un traitement de 3 jours avec du corticoïde, même si ce phénomène reste très rare. Parallèlement, concernant l’application d’un shampoing, sachez que :
- Vous pouvez en mettre sur la zone prélevée dès le lendemain,
- Pour la zone greffée, il est recommandé d’attendre au moins 3 jours.
Autrement, si vous constatez des chutes de cheveux vous ne devez pas paniquer puisque c’est tout à fait habituel, en raison du stress opératoire. Enfin, la repousse de vos cheveux, elle commencera sur les zones implantées vers la fin du deuxième mois, tandis que la densification nécessitera entre 8 à 10 mois.
Pour conclure, ne soyez pas désespéré si vous avez un problème d’alopécie, car il existe des traitements adaptés en greffe cheveux, afin d’y remédier. Dans cette optique, vous aurez le choix entre deux types de techniques en microgreffe en vue de favoriser la repousse de votre chevelure et de retrouver sa densité. Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous auprès d’un spécialiste reconnu pour ses expertises dans ce le domaine, afin de bénéficier des meilleurs conseils avant l’intervention. C’est notamment important si vous souhaitez profiter d’un encadrement de qualité après l’opération de la part d’un chirurgien plastique et esthétique confirmé.