Comment se coiffer quand on perd ses cheveux ?

7 minutes de lecture

Comment se coiffer quand on perd ses cheveux ?

On n’associe pas le pouvoir des hommes à leur masse capillaire. Toutefois, la perte de cheveux est fréquemment vécue comme un coup dur pour eux. Pour la plupart, cela représente un signe de vieillesse.

La calvitie éloigne tous les jours peu à peu les hommes de leur glorieuse jeunesse. En conséquent, il n’est pas rare qu'ils perdent confiance en eux et se trouvent moins séduisants. Leur cuir chevelu si traître les obsède, leurs cheveux leur manquent déjà.

Certains hommes n’arrivent pas à dépasser le stade du deuil, ils n’arrivent pas à accepter cette épreuve. Ils se mettent à porter une casquette ou un bonnet, qu’importent les circonstances. Et ils persistent à reproduire la même coupe de leurs 20 ans, quitte à s’enlaidir davantage qu’en assumant une coupe adaptée à leur calvitie. Il est clair que les hommes ont bien souvent du mal à la gérer.

De tout ce qui précède, nous allons développer dans cet article comment se coiffer quand on perd ses cheveux ? (IV) Mais cela sera précédé des causes de la calvitie (II), et de la définition de la calvitie ? (I).

I. C'EST QUOI LA CALVITIE ?

En dermatologie, la calvitie encore appelée l'alopécie désigne l'accélération de la chute des cheveux ou des poils. En général, on parle d'alopécie lorsque cette perte de cheveux dépasse 100 cheveux par jour sur une longue période. La calvitie est le développement extrême de l'alopécie, c'est aussi l'état d'une personne chauve.

Après avoir donné la définition de la calvitie, nous allons vous faire découvrir ses causes.

II. QUELLES SONT LES CAUSES DE LA CALVITIE ?

Avant d'en venir à la manière de se coiffer lorsqu'on perd des cheveux, il est essentiel de s'intéresser aux causes de la perte des cheveux. La calvitie peut avoir de multiples causes, il ne s'agit pas que d'une question d'âge.

D'entrée de jeu, il faut préciser que la calvitie complète est très rare chez les femmes qui souffrent plutôt d'alopécie diffuse. Tandis que chez les hommes, la calvitie complète est très fréquente et l'alopécie diffuse est la plupart du temps liée à un facteur temporaire : stress, maladie, trouble de la thyroïde ou du sang, carence en nutriments liée à un régime inadapté ou encore affection cutanée. Donc, la calvitie est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.

D’où vient la calvitie ? Le problème est souvent lié aux gènes. De nouvelles études britanniques, canadiennes et allemandes ont en effet identifié un gène lié à ce problème. Ainsi, si l’un de vos parents perd ses cheveux, c’est qu’il est porteur de ce fameux gène et vous avez donc plus de chances de devenir chauve qu’un homme qui n’en aurait pas hérité.

Cependant, contrairement à ce que croient de nombreux hommes, la perte de cheveux n'est pas qu'une question de génétique ou d'hérédité. Bien au contraire ! En réalité, l'hygiène de vie est souvent la cause principale. Et le plus souvent, les hommes qui perdent leurs cheveux de façon précoce sont ceux qui sont soumis au stress quotidiennement.

Mais résumer la calvitie à cela serait évidemment trop réducteur. Celle-ci peut aussi trouver sa source dans un traitement médical (avec des effets secondaires non désirés), un shampoing trop agressif qui ne correspond pas à la nature de vos cheveux ou encore à des dépôts de calcaire qui, en plus de ternir votre crinière, peuvent la fragiliser.

Enfin, si aucune de ces raisons ne paraît vous concerner, on en revient à l'hypothèse initiale : celle de la génétique. Si vous avez un "ancêtre" qui a perdu tôt ses cheveux, vous avez plus de chances de les perdre de façon précoce également.

D’où la question de savoir comment se coiffer quand on perd ses cheveux ?

III. COMMENT SE COIFFER QUAND ON PERD SES CHEVEUX ?

Bien avant de vous présenter les coupes qu'il faut choisir quand on devient chauve (C), nous allons vous exposer en prélude savoir assumer et accepter sa calvitie (B) et comment arrêter la chute des cheveux ? (A).

A-Comment arrêter la chute des cheveux?

1-Minoxidil et Propecia

Ce sont les deux uniques médicaments à l’efficacité prouvée contre la calvitie. Vous devez avoir une ordonnance en bonne et due forme pour vous en procurer. Le Minoxidil s’applique sur le cuir chevelu. Le propecia est une pilule à prendre chaque jour. Ces médicaments favorisent la repousse des cheveux et permettent également de conserver ceux qu’il vous reste.

La seule difficulté est qu’une fois que vous arrêtez le traitement, vos cheveux rechutent à nouveau. Il s’agit donc là d’un traitement à vie. De plus, ces produits ne sont pas bons marché donc vous devrez investir une petite fortune pour espérer conserver votre masse capillaire.

Enfin, pas mal d’utilisateurs de propecia ont signalé une baisse de libido ou des troubles de l’érection liés à la prise de cette pilule. Demandez-vous si le jeu en vaut la chandelle.

2-La Greffe de Cheveux

Un chirurgien prélève des follicules pileux résistants à l’arrière de votre tête pour les placer sur les zones de calvitie du dessus de votre tête. En principe, les cheveux à l’arrière du crâne sont si résistants que vous n’aurez plus à craindre de nouvelles chutes de cheveux.

Restez néanmoins vigilants. Certes, il y a eu du chemin de parcouru depuis les débuts plutôt ratés de la transplantation capillaire dans les années 80. Mais même aujourd’hui, si c’est mal fait, vous serez bien loin d’obtenir un résultat naturel. De plus, les greffes de cheveux sont excessivement chères.

3-La Perruque

Les hommes portant des perruques font l'objet de railleries. Et ce, pour de bonnes raisons. La plupart des perruques sont mal faites et ne vont à personne. Cependant, une perruque peut tout à fait faire l’affaire si vous y mettez le prix. Vous seriez surpris du nombre de célébrités masculines qui en portent.

B-Savoir accepter et assumer sa calvitie

La meilleure option pour un homme est sûrement d’accepter le fait qu’il soit chauve et de l’assumer. C’est l’alternative la moins coûteuse, celle qui a le moins d’effets secondaires et celle qui demande le moins de travail.

Au lieu de chercher par tous les moyens comment arrêter la chute des cheveux ou comment cacher cet "éclaircissement capillaire", le plus simple ne serait-il pas d'accepter de perdre sa toison ? Après tout, on ne juge pas un homme à la quantité de cheveux qu'il a sur le crâne !

C-Quelle coupe de cheveux choisir quand on devient chauve ?

Vous avez décidé d’accepter votre perte de cheveux et de ne pas y prêter attention. Félicitations, vous êtes courageux. Maintenant qu'il vous en reste peu de cheveux voici comment les coiffer :

Il y a une règle de base à laquelle vous ne pourrez pas échapper : lorsque vous perdez vos cheveux, vous devez absolument opter pour une coupe courte. Cela rendra la calvitie moins visible.

De plus, et contrairement à ce que l'on a tendance à penser, il est quand même possible de varier les styles lorsque l'on a presque plus de cheveux sur la tête.

1-Le crâne complètement rasé

C'est évidemment la solution la plus simple. Plutôt que de laisser quelques millimètres çà et là, autant se débarrasser de tous ses cheveux. Certes, un "beau" crâne rasé demande de l'entretien, mais cela peut donner un look encore plus affirmé. Vous pensez vraiment que Vin Diesel ou Dwayne Johnson auraient autant de charisme avec juste quelques tifs sur la tête ? Dwayne Johnson dans le film Alerte à Malibu

2-Le buzz cut

Ce style ne s'adresse pas qu'aux hommes qui perdent leurs cheveux. C'est peut-être cela qui rend cette coiffure aussi stylée.

Concrètement, il s'agit d'une coupe très courte, qui peut être réalisée avec ou sans dégrader, avec des contours plus ou moins marqués. Un exemple de star qui porte le buzz cut ? Drake ou même Brad Pitt dans le film Mr & Mrs Smith. Le buzz cut de Drake dans le clip Hotline Bling.

3-La coiffure César ou "French crop"

Cette coiffure est plus particulièrement destinée aux hommes qui ont les tempes qui s'éclaircissent. Elle fait notamment référence à l'empereur romain, mais, plus près de nous, c'est aussi George Clooney qui a contribué à populariser ce style (et pas que dans le film Ave César!) ou encore le prince William (avant de se raser la tête).

L'idée est de laisser de la longueur sur le dessus de la tête et d'opter pour un effet coiffé-décoiffé. George Clooney dans le film Ave César.

4-La couronne de cheveux

OK, le sommet de votre crâne devient parfaitement lisse. Mais rien ne vous empêche de laisser pousser vos cheveux sur les côtés et la nuque. Au lieu d'imaginer les Dupond et Dupont de Tintin, dites-vous que cela peut vous faire ressembler à Sean Connery. Dit comme ça, c'est vachement plus classe, non?

5-Une barbe plus longue

Enfin, si tout espoir capillaire est perdu pour le sommet de votre tête, vous pouvez compenser votre calvitie en mettant en valeur votre barbe. De nombreux hommes chauves deviennent barbus, ce n'est pas un hasard : cela permet de rééquilibrer les volumes et d'attirer davantage le regard vers le bas de votre visage. Et comme la barbe est tendance, personne ne remarquera votre absence de cheveux.

CONCLUSION

La perte de cheveux est un phénomène réel qui touche plus les hommes que les femmes. La calvitie est la plupart du temps héréditaire bien qu'il existe d'autres causes. Il faut aussi dire qu'il existe plusieurs manières de se coiffer lorsque qu'on est chauve, mais bien avant d'arriver à ce stade vous avez la possibilité d'arrêter la chute de vos cheveux ou d’accepter et d’assumer votre calvitie. Si vous ne savez toujours pas comment réagir et surtout quelle coupe adopter, demandez conseil à votre coiffeur : vous n'êtes ni le premier ni le dernier homme souffrant de calvitie auquel il devra faire face.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Découvrir plus d'articles

Comment faire des waves 360 sur vos cheveux
Comment faire des waves 360 sur vos cheveux

9 minutes de lecture

Coupe de cheveux Homme pour 2020 ( +80 photos)
Coupe de cheveux Homme pour 2021 ( +80 photos)

13 minutes de lecture

Top 100 Coiffures en Dégradé
Top 100 Coiffures en Dégradé

14 minutes de lecture