A certains moments, se rendre soi-même chez le barbier est impossible, faute de temps ou de moyens. La barbe est pourtant un élément à soigner sur notre visage. A l’instar des cheveux longs, elle mérite des produits de soin et une taille régulière sous peine de passer pour une personne négligée. Pour cause, une barbe mal taillée, cela ne pardonne pas ! Si vous disposez d’une tondeuse, de rasoirs et de ciseaux, ainsi que de divers accessoires, voici un petit guide qui peut vous être utile en l’absence du coiffeur ou du barbier.
Le principal inconvénient de la barbe est qu’elle peut devenir un véritable nid à saletés si vous n’en prenez pas assez soin. Certains ont même trouvé des restes d’aliments à l’intérieur ! Il faut penser à la shampouiner régulièrement avec un produit adapté aux poils de barbe. En plus de cela, le peignage va aider à démêler les nœuds. Le mouvement du peigne doit se faire de haut en bas. Votre tâche ne sera terminée que lorsque vous ne sentirez plus aucun obstacle. Il ne faut jamais tailler une barbe sale et emmêlée, sous peine de risquer une infection si vous vous blessez à cause des nœuds. Il est conseillé de procéder à un soin exfoliant pour la peau et éviter ainsi les poils incarnés.
Tailler sa barbe soi-même est fortement déconseillée sans une formation préalable. En effet, un geste malencontreux peut mener au rasage de la barbe en entier et pire, à une blessure au visage. Aussi, il est possible d’apprendre et d’acquérir le doigté pour tailler sa barbe avec la tondeuse barber, comme c’est le cas chez Pop Hair Formation et pouvoir se débrouiller seul à domicile.
La meilleure tondeuse reste la tondeuse professionnelle multifonctions et ergonomique, rechargeable et inoxydable. En termes de maniabilité, elle assure une bonne prise en main pour couper et tondre la barbe. Néanmoins, on peut acheter une tondeuse électrique ou une tondeuse sans-fil qui possède une bonne autonomie et une tête pivotante et rotative pour une grande précision. Certains modèles proposent également la charge rapide pour un bon rapport qualité prix.
Il faut repérer les zones les plus volumineuses, puis sur les extrémités en partant du haut vers le bas, en ligne droite pour vous débarrasser des poils qui dépassent. Il faut avoir la main sûre pour éviter les erreurs. La tondeuse doit être ajustée à une hauteur de coupe située entre 0.5 mm ou 0.8 mm. Il faut ensuite brosser la barbe et vous verrez de nouveaux poils dépasser : un nouveau coup de tondeuse va les supprimer.
On parle de la partie qui se trouve sous le menton, au-dessus de la gorge. C’est une étape délicate, car il est essentiel de suivre la ligne de la mâchoire en commençant du haut et en allant vers le bas, toujours selon une ligne droite vers l’avant et avec l’angle de coupe idéal. Il faut incliner la tête vers l’arrière et diriger la tondeuse vers la pomme d’Adam. Pour les poils qui se trouvent sur le cou, il est préférable d’utiliser un rasoir afin d’obtenir un résultat net. Sinon, une tondeuse qui taille à zéro millimètre peut constituer une bonne alternative. La taille doit se faire de bas en haut dans ce cas.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.