Barbe hirsute : quels produits privilégier ?

6 minutes de lecture

Barbe hirsute : quels produits privilégier ?

Vous avez une barbe hirsute et souhaitez y remédier ? Dans ce cas, vous devez utiliser des produits adéquats qui la rendront lisse, soignée et agréable au toucher. Lorsqu'on décide en effet de laisser pousser les poils du menton, on doit veiller à leur entretien pour avoir une barbe belle et propre. On distingue une large variété de produits sur le marché destiné aux soins de la barbe. Zoom sur les soins et accessoires que vous devez privilégier pour votre barbe hirsute.

Des produits d'entretien pour votre barbe

La première catégorie de soins à privilégier pour votre barbe hirsute est celle des produits d'entretien. Pour faire plus simple et pratique, vous pouvez vous les procurer en kit. Les kits d'entretien pour barbe regroupent l'ensemble des produits dont vous avez besoin pour prendre soin de vos poils au quotidien. Il s'agit notamment du shampoing, de l'huile à barbe, du baume à barbe, des produits de rasage et de coupe : pour faire le meilleur choix, n'hésitez pas à consulter les différents tests de produits pour barbe sur les blogs spécialisés, cela vous permettra de vous faire une idée sur la qualité de chaque produit et de faire votre choix plus facilement.

Le shampoing à barbe

Tout comme les cheveux, les poils de barbe ont besoin d'être lavés régulièrement. Et pour cause, la barbe accumule de nombreuses saletés issues de la pollution extérieure. Toutefois, elle ne doit pas être lavée avec n'importe quel produit. En effet, utiliser un shampoing classique pour cheveux pourrait rendre votre barbe plus hirsute, car ce produit n'est pas adapté à la peau du visage.

Il faut donc opter pour un shampoing spécial pour barbe liquide ou solide. Ce soin contient une formule unique avec des actifs hydratants et des agents nettoyants non agressifs pour les poils de votre barbe. De plus, il les adoucit et les rend plus souples. Il est recommandé d'effectuer le lavage au shampoing à barbe 2 à 3 fois dans la semaine.

shampoing barbe

L'huile à barbe

On compte aussi parmi les produits d'entretien pour barbe hirsute, l'huile à barbe. Cette dernière est une solution hydratante qui nourrit la peau et améliore la santé de votre barbe. Il rend aussi cette dernière plus élégante, brillante, soignée et permet d'éviter les démangeaisons. Vous obtenez alors une barbe lisse et moins sauvage. Tournez-vous vers une huile naturellecomposée d'huiles essentielles et d'huiles végétales.

Quant à l'utilisation, elle reste assez simple. Il suffit de verser 2 à 3 gouttes sur votre paume afin de la chauffer. Par la suite, appliquez sur la barbe et faites-en une routine quotidienne.

Le baume à barbe

Le baume à barbe figure parmi les produits d'entretien pour barbe incontournable. À la fois hydratant et nourrissant, il complète l'usage de l'huile à barbe et se distingue par sa texture plus solide. Ce soin est généralement fabriqué avec de la cire d'abeille et des beurres.

Le baume possède un pouvoir fixant très efficace pour les barbes hirsutes. Il permet en effet de remettre les poils rebelles en ordre et facilite considérablement la coiffe. De plus, il est possible de l'utiliser en alternance avec l'huile de barbe, un jour sur deux, à des moments différents.

Des produits pour tracer les contours de votre barbe

En dehors du lavage et de l'hydratation, vous devez aussi vous procurer des produits pour tracer les contours de votre barbe. Cela vous aidera à réduire l'aspect hirsute. Les contours peuvent être tracés au niveau des joues, de la gorge et des pattes.

Le rasoir

Le rasoir est un outil indispensable pour rendre votre barbe moins sauvage. Ici, vous avez le choix entre le rasoir de sûreté, le coupe-chou ou la shavette. Il s'agit de modèles très efficaces pour tracer les contours de manière personnalisée. De plus, ils vous permettent de garder le contrôle sur le glissement de la lame.

Le rasoir de sûreté est assurément l'accessoire le plus adapté aux débutants en rasage manuel. Il dispose d'une lame qui n'est pas totalement exposée, ce qui réduit ainsi les risques de coupure. Si vous êtes expérimenté et que voulez plutôt vous transformer en vrai barbier, alors choisissez le coupe-chou ou la shavette.

Le gel de rasage

Le gel de rasage est un produit qui vous permet de protéger votre peau contre la lame du rasoir. Il est généralement parfumé de menthe poivrée et facilite le passage du rasoir sur la peau. C'est donc un produit qui vous évite les irritations et les coupures. De plus, sa transparence vous permet de conserver la précision nécessaire pour la délimitation des contours au millimètre. Vous avez donc une vision claire de la zone à raser. Pour l'utiliser, il faut en déposer une petite quantité sur votre doigt. Appliquez-la par la suite aux endroits à raser.

L'huile de rasage

On distingue aussi l'huile de rasage parmi les produits à utiliser pour une barbe hirsute. Il s'agit d'un soin qui facilite la glisse des lames sur la peau et qui joue le même rôle que le gel de rasage. Il vous protège ainsi des irritations et des rougeurs. D'ailleurs, l'huile de rasage et le gel de rasage sont des produits complémentaires que vous pouvez combiner pour obtenir de meilleurs résultats.

Servez-vous de la pipette de l'huile de rasage afin de prélever quelques gouttes que vous appliquerez sur la peau. Dans le cas où vous le combinez à l'usage du gel, c'est l'huile qui doit être utilisée en premier.

Huile de rasage

 

Le peigne taille barbe

Le peigne taille barbe est un accessoire qui intervient dans le traçage des contours. En effet, il vous permet de connaître la hauteur à laquelle vous devez tracer les contours au niveau des joues. Il vous aide ainsi à dessiner votre barbe de manière symétrique et impeccable.

Pour l'utiliser, il faut maintenir le peigne sur votre peau avec une main et utiliser l'autre pour vous raser. N'oubliez pas de préparer votre peau avec l'huile et/ou le gel de rasage.

Des produits pour la coupe de votre barbe

Une barbe, quelle que soit sa structure, se caractérise par une croissance en permanence. Il devient alors important de disposer du matériel nécessaire pour avoir une barbe bien taillée et éliminer l'apparence hirsute.

Une paire de ciseaux à barbe

Les ciseaux à barbe constituent un accessoire de précision pour tailler votre barbe et votre moustache. Grâce à leur petite taille, ils peuvent également être utilisés pour les finitions et les contours. En outre, ils vous seront d'une grande aide lorsque vous devez travailler la forme de votre moustache. C'est un indispensable pour éliminer les poils rebelles qui ont tendance à se disperser.

Faites-les glisser le long de la lèvre supérieure afin de tailler les poils qui dépassent. Afin de mieux repérer les touffes de barbe qui dépassent le rang et d'y remédier, alterner les coups de ciseaux avec des coups de peigne.

La tondeuse à barbe

On ne peut pas parler de l'entretien d'une barbe sans mentionner la tondeuse. C'est un outil indispensable pour chaque barbu, quelles que soient la taille et la structure de la barbe. C'est un matériel pratique qui s'adapte à tous les usages. Elle vous permet de tondre et de tailler votre barbe pour en contrôler la longueur. En outre, elle est composée d'une tête et d'une lame sur laquelle repose un sabot. Ce dernier vous procure une hauteur de coupe unique. C'est d'ailleurs pourquoi certains modèles comptent de nombreux sabots offrant différentes hauteurs de coupe. Pour vous assurer que toutes les zones de la barbe sont taillées de manière égale, utilisez un peigne.

Les autres accessoires pour entretenir une barbe hirsute

En dehors des produits de nettoyage, d'hydratation et de coupe, il existe des accessoires qui vous permettent de rendre votre barbe hirsute lisse. Ce sont le peigne à barbe, la brosse à barbe et le bavoir à barbe.

Le peigne à barbe

Le peigne est un matériel grâce auquel vous pourrez éliminer les nœuds de votre barbe et réorganiser les poils rebelles. Il est très utilisé par les hommes qui ont l'habitude de se refaire la barbe pendant la journée. De plus, il est plus fin et plus compact que la brosse à barbe, ce qui permet d'ailleurs de les distinguer. Le peigne à barbe peut donc facilement être rangé dans la poche d'un pantalon ou d'un blouson. Les modèles sont nombreux et les plus connus sont le peigne en bois et le peigne en plastique.

Peigne barbe

 

La brosse à barbe

La brosse à barbe est aussi l'un des accessoires indispensables pour prendre soin de votre barbe hirsute. Comme son nom l'indique, elle permet de brosser les poils afin d'éviter qu'ils ne forment des nœuds. Son utilisation vous aide à mieux maîtriser le volume de la barbe et à la rendre moins hirsute. Par ailleurs, les poils de la brosse stimulent l'épiderme et favorisent ainsi la croissance des poils.

Le bavoir à barbe

N'oubliez pas de vous procurer un bavoir à barbe lorsque vous prenez soin de votre barbe. C'est une sorte de ventouse que vous devez coller sur le miroir devant vous. Son rôle est de collecter les poils taillés et coupés lors de l'utilisation de la tondeuse.

Avoir une barbe hirsute est loin d'être une expérience agréable. Toutefois, vous pouvez facilement y remédier en utilisant les produits adaptés. Étant donné qu'il est souvent difficile de faire son choix, prenez le soin de consulter les tests de produits pour vous faciliter la tâche.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Découvrir plus d'articles

Les différents Styles de Barbe
Les différents Styles de Barbe

15 minutes de lecture

33 inspirations pour votre style de barbe
33 inspirations pour votre style de barbe

7 minutes de lecture

Styles de barbe pour hommes noirs et métis
Styles de barbe pour hommes noirs et métis

4 minutes de lecture