Tondeuse Barbe

Trouver une bonne tondeuse à barbe n’est pas toujours une mince affaire parmi les dizaines de modèles disponibles sur le marché.
Si vous avez envie de vous offrir un appareil fiable au meilleur prix, nous allons vous aider grâce à notre guide ci-dessous. En plus, votre choix devrait se faire en fonction de vos besoins et du type de barbe que vous souhaitez porter.

Les meilleurs tondeuses à barbe en 2018

Pour vous aider à trouver la tondeuse qu’il vous faut, nous vous proposons un aperçu des meilleures tondeuses à barbe du marché avec leurs caractéristiques techniques, leurs avantages et leurs inconvénients. Cela vous permettra de faire un choix en toute connaissance de cause et de ne pas vous tromper lors de votre achat.

À la fin de cette article, nous vous donnerons également quelques conseils utiles pour vous faciliter le choix de la meilleure tondeuse adaptée à vos besoins. Pratique !

1.   Tondeuse Philips QP6520/30 OneBlade

Tondeuse Philips QP6520/30 OneBlade
Plus de détails et voir le prix sur Amazon

Un des modèles les plus populaires en ce moment, grâce notamment à sa maniabilité et sa taille mini. Les rasoirs mécaniques n’ont pas cessé de multiplier leurs nombre de lames et leurs vertus associées, alors en effet cette tondeuse avec une seule lame en fait sa différence.

Cette tondeuse est conçue pour un usage universel, ce qui en fait également son atout principal. Vous pouvez tailler votre barbe, mais aussi en définir les contours et également parfaire votre rasage. Sa technologie à une lame n’est pas un pas en arrière, puisqu’elle permet avec succès de couper tous les types de poils, en ayant une très grande vitesse de 200 mouvements par seconde. En outre elle cumule deux fonctions très utiles pour entretenir sa barbe : un rasoir rotatif et une tondeuse. Très pratique car vous pouvez utiliser le même appareil aussi bien pour tailler, que pour définir avec précision les contours et même raser tous les types de barbes. En effet, cette tondeuse dispose de pas moins de 14 hauteurs de coupe!
Tondeuse Philips QP6520/30 OneBladeSon revêtement lisse et ses bords arrondis protègent efficacement votre peau en évitant les irritations et les coupures accidentelles. Sa forme ergonomique s’adapte parfaitement aux courbes de votre visage.

Et pour revenir à sa technologie dernier cri, la tondeuse Philips One blade est dotée d’un écran digital avec 2 indicateurs LED qui vous informent sur le niveau de charge de la batterie et si elle est verrouillée ou pas. Grâce à sa batterie Li-Ion vous pourrez vous raser aisément pendant plusieurs jours.  Son socle de charge est pratique, tout comme sa trousse de transport qui vous permet de l’emmener partout.Tondeuse Philips QP6520/30 OneBlade

Plus de détails et voir le prix sur Amazon

Enfin, cette tondeuse est étanche ce qui fait que vous pouvez l’utiliser en toute sécurité même sous la douche ! Un avantage non négligeable à prendre en compte si vous aimez combiner les deux opérations de soin et d’hygiène.


2. Tondeuse barbe Remington MB4045
Remington MB4045 - Tondeuse barbe homme

Plus de détails et voir le prix sur Amazon

La Tondeuse à Barbe Remington MB4045 est une tondeuse plus classique qui a l’avantage de se situer à un niveau de prix très concurrentiel par rapport aux autres modèles. En plus d’un excellent rapport qualité prix, elle dispose de lames en titane qui assurent un rasage universel, aussi bien pour votre barbe que pour égaliser vos pattes, ou tailler votre moustache.
Vous pourrez le faire notamment grâce à ses guides de coupes : le guide ajustable XL permet un rasage d’une longueur de 20 à 35 mm, alors que le guide de coupe le plus court vous permet le rasage d’une longueur de 1,5 à 18 mm – parfait pour les finitions ! Si vous êtes un amateur de la barbe de trois jours, la tondeuse Remington propose un guide spécial à cet effet qui coupe votre barbe à une longueur de 0,5 à 5 mm.
Remington MB4045 - Tondeuse barbe hommeL’avantage de cette tondeuse est qu’elle est livrée non seulement avec ses 3 guides de coupe, mais aussi une paire de ciseaux et une brosse spéciale barbe, en poils de sanglier. Cela vous fera un petit kit complet d’entretien pour votre barbe !
Remington MB4045 - Tondeuse barbe homme

Plus de détails et voir le prix sur Amazon

L’entretien de votre barbe est un élément très important pour votre apparence et votre bien-être et si vous voulez en apprendre davantage, n’hésitez pas à lire notre article détaillé sur ce sujet.


3. Tondeuse Professionnelle Panasonic ER-1611
Tondeuse professionnelle Panasonic ER-1611 - Tondeuse barbe homme

Plus de détails et voir le prix sur Amazon

Une tondeuse à barbe haut de gamme très appréciée par les professionnels. Elle peut être utilisée aussi bien pour tailler la barbe que pour couper les cheveux ou se raser de près. Ses lames en fibre de carbone bénéficient non seulement de l’auto-affûtage, mais permettent un angle de coupe à 45° ce qui est pratique pour épouser les formes saillantes du visage. Une grande ergonomie, grâce notamment à sa forme, mais aussi à son « soft-touch-grip » qui assure une meilleure prise en main.
Son moteur linéaire assure une vitesse de 10.000 rotations/min  ce qui permet une coupe rapide et super précise.
Tondeuse professionnelle Panasonic ER-1611 - Tondeuse barbe homme

Plus de détails et voir le prix sur Amazon

Son socle est pratique et accueille en plus de l’appareil ses accessoires, ce qui permet un rangement efficace.

Le seul bémol de cette tondeuse Panasonic ER-1611 est son prix, mais comme vous devez le savoir, la qualité coûte, alors ce n’est pas étonnant… À vous de faire votre choix en fonction de votre budget mais si vous voulez faire un bon investissement sur le long terme, cette tondeuse est une valeur sûre !


4. Tondeuse à barbe BaByliss SH510E
Babyliss - SH510E - Tondeuse barbe homme

Plus de détails et voir le prix sur Amazon

Cette tondeuse BaByliss SH510E est un appareil étonnant avec ses lames en titanium qui permettent une coupe multidirectionnelle optimale. C’est une tondeuse avec pas moins de 50 hauteurs de coupe différentes qui vont de 0,4 mm à 12 mm, ce qui vous donne un choix extrêmement large de style et de types de coupe. Ses trois blocs rotatifs ont une grande vitesse de coupe tout en rasant en douceur puisque ses vibrations sont bien moins intenses que pour une tondeuse classique.
Elle dispose d’un écran LED qui affiche la hauteur de coupe choisie, ainsi que l’autonomie de batterie restante. Pratique, tout comme sa technologie Quick qui a la capacité de la charger très rapidement. Ainsi 5 minutes de charge vous permettent une utilisation de 3 minutes. Enfin, vous pouvez l’utiliser aussi sans fil, mais son autonomie est de seulement 40 minutes.
Sa vitesse de coupe annoncée est de 5 millions d’actions de coupes par minute, ce qui est assez hallucinant, mais tout dépend de comment a été calculé ce nombre… Dans tous les cas, elle est cinq fois plus rapide qu’une tondeuse classique ce qui donne une idée sur sa performance.
Son autre atout est qu’elle est étanche donc vous pouvez l’utiliser sous la douche et la nettoyer facilement à l’eau.
Babyliss - SH510E - Tondeuse barbe homme

Plus de détails et voir le prix sur Amazon

En conclusion, une tondeuse qui peut séduire par son design original avec ses 3 têtes de coupe rotatives équipées de ses lames en titane qui assurent une efficacité optimale pour la tonte de la barbe. Son prix est à la hauteur de ses performances, c’est un modèle à acheter si vous avez envie d’une tondeuse pour le long terme et si votre budget pour cet investissement en vous-même est conséquent.


5. Tondeuse Philips QG3371/16
Philips QG3371/16 - Tondeuse barbe homme

Plus de détails et voir le prix sur Amazon

Une tondeuse multifonction qui vous sera utile non seulement pour votre barbe, mais aussi pour vos cheveux et même pour les sourcils ou les poils du nez et des oreilles grâce à ses 5 accessoires et 3 sabots de coupe. Un véritable petit bijou avec une excellente prise en main grâce à une ergonomie bien étudiée.Philips QG3371/16 - Tondeuse barbe homme

Ses lames sont arrondies pour assurer un excellent confort lors du rasage et éviter toute irritation de la peau. Elles ont également la propriété remarquable de s’aiguiser automatiquement afin de conserver une bonne qualité de coupe. Cette tondeuse universelle offre même une fonction turbo pour les poils épais.Philips QG3371/16 - Tondeuse barbe homme

Plus de détails et voir le prix sur Amazon

Une autonomie satisfaisante, avec une recharge de batterie très rapide (1 heure!) ce qui en fait une tondeuse pratique et efficace !
Elle est étanche donc possibilité de l’utiliser sous la douche, ce qui constitue un avantage supplémentaire.
Pour résumer, une tondeuse performante et polyvalente qui permet de tout faire avec un seul appareil : se raser, couper ses cheveux et tailler avec précision sa barbe.


6. Tondeuse à barbe Philips – QG3321/16 Multigroom
Philips - QG3321/16 - Multigroom Séries 3000 - Tondeuse barbe homme

Plus de détails et voir le prix sur Amazon

Une tondeuse à barbe multifonctions pour le visage grâce à ses accessoires : 2 sabots arrondis et une mini-tondeuse rotative nez-oreilles qui va vous permettre de vous débarrasser des poils indésirables avec précision et sans douleur.
Philips - QG3321/16 - Multigroom Séries 3000 - Tondeuse barbe homme

Ses lames en acier s’affûtent pendant la coupe et ne nécessite pas une lubrification de votre part ce qui constituent des avantages qualitatifs considérables. Elle dispose d’un sabot permettant une coupe de 1 à 18 mm pour la tonte normale, mais aussi un autre spécialement conçu pour la barbe de trois jours qui est très en vogue maintenant. Sans sabot elle rase avec précision le cou, le visage et les favoris.Philips - QG3321/16 - Multigroom Séries 3000 - Tondeuse barbe homme

Plus de détails et voir le prix sur Amazon

Une tondeuse polyvalente pour un look soigné du visage, qui permet de changer de style sans problème. Précise et facile à entretenir, elle est étanche donc utilisable sous la douche, facile à nettoyer et sans fil ce qui permet une manipulation aisée. Son autonomie de 35 minutes pourrait être un désavantage, mais son prix minuscule, défiant toute concurrence, peut compenser ce léger inconvénient technologique.
On peut difficilement faire mieux en terme de rapport qualité – prix !


7. Tondeuse à barbe Philips BT7210/15
Philips BT7210/15 - Tondeuse barbe homme

Plus de détails et voir le prix sur Amazon

Cette tondeuse de moyenne gamme allie merveilleusement performances techniques avec confort de rasage. Elle permet de choisir entre 18 hauteurs de coupe de 1 à 18 mm et offre une autonomie impressionnante de 75 min ce qui en fait un excellent atout pour les voyageurs. De plus son temps de charge est très rapide : une heure, difficile de faire mieux !
Philips BT7210/15 - Tondeuse barbe homme

Pour ce qui est de ses lames, elles sont en acier inoxydable ondulées et auto lubrifiantes en assurant une coupe nette, sans accrocs avec en plus un système d’aspiration des poils qui rendent cette tondeuse encore plus performante tout en protégeant la peau. Plus de poils dans le lavabo car ce modèle capture tous les poils coupés et les stocke dans sa manche! Toutefois, il est vrai que son système à ce niveau reste à améliorer car il laisse tout de même passer quelques poils… Il ne faudra pas oublier de vider le réservoir de temps en temps!
Philips BT7210/15 - Tondeuse barbe homme

Plus de détails et voir le prix sur Amazon

Son bouton Turbo permet de tailler les barbes les plus fournies et drues.

Un bon rapport qualité prix pour cette tondeuse qui se nettoie à l’eau, même si son système d’auto-nettoyage le facilite grandement.


8. Tondeuse Wahl Stainless Steel 9818-116
Passez la souris sur l'image pour zoomer Wahl 9818-116 - Tondeuse barbe homme

Plus de détails et voir le prix sur Amazon

Une marque peut-être moins connue par le grand public, mais très appréciée par les connaisseurs pour sa robustesse et sa fiabilité. Cette tondeuse Wahl 9818-116 est remarquable par sa polyvalence, en assurant la coupe de tous les type de poils aussi bien pour la barbe, que pour le rasage de près, les poils du corps, et même la coupe de cheveux. Sa lame en carbone dispose de 6 hauteurs de coupe allant de 1 à 13 mm.
Wahl 9818-116 - Tondeuse barbe homme

Plus de détails et voir le prix sur Amazon

Une autonomie à toute épreuve et imbattable car grâce à sa batterie Lithium-Ion elle dispose de 240 minutes d’autonomie, et avec son option de charge rapide elle ne vous laissera jamais en rade.
Vous pourrez aussi profiter de ses nombreux accessoires : une tête de rasage conçue pour le nez et les oreilles, une autre pour le rasage de la barbe et des cheveux, une autre spécialement dédiée pour le rasage du corps, 3 guides de coupe pour la barbe et un autre pour les cheveux, mais aussi une trousse de voyage très pratique, un peigne pour la barbe, et même un flacon d’huile d’entretien. Enfin son socle est conçu en acier brossé super design et son prix est, somme toute, assez compétitif compte tenu de sa fiabilité.


9. Tondeuse à barbe Panasonic ER-GB40
Panasonic ER-GB40 - Tondeuse barbe homme

Plus de détails et voir le prix sur Amazon

Une tondeuse haut de gamme à un prix tout doux arborant un design intégré, très ergonomique. Ses lames en acier inoxydables sont hypoallergéniques ce qui évite tout risque d’irritation. Cette tondeuse Panasonic ER-GB40 est étanche ce qui vous permet non seulement de l’utiliser sous la douche et de la nettoyer facilement, mais en plus vous pouvez même l’utiliser avec de la mousse à raser. Avec ses 19 réglages de longueur, allant de 1 mm à 10 mm, elle vous permet tout type de tonte et une précision inégalée en terme de forme, volume et contours.
Panasonic ER-GB40 - Tondeuse barbe homme

Plus de détails et voir le prix sur Amazon

 

Son seul désavantage est son autonomie de 50 minutes (ce qui reste néanmoins correct!) pour un temps de chargement de 15 heures. Attention car ses lames ne s’aiguisent pas automatiquement donc il faudra en changer tous les 4 mois.


10. Tondeuse Barbe Remington MB 4110
Remington Tondeuse Barbe MB4110

Plus de détails et voir le prix sur Amazon

Une tondeuse performante à prix correct mais avec un design tendance et qui grâce à sa  technologie Advanced Titanium, assure une excellente coupe avec ses 25 hauteurs de coupe. Ses lames sont à affûtage automatique ce qui la rend particulièrement intéressante au prix proposé.
Remington Tondeuse Barbe MB4110

Plus de détails et voir le prix sur Amazon

L’autonomie de cette tondeuse est un peu restreinte, mais reste correcte – 40 minutes, tout en présentant l’avantage que vous pourrez la recharger même avec un port USB en plus de son chargeur classique, ce qui est bien pratique si vous voyagez beaucoup ou si vous passez votre temps au bureau en oubliant de rentrer chez vous…


11. Tondeuse Philips OneBlade QP2530/30
Philips QP2530/30 OneBlade - Tondeuse barbe homme

Plus de détails et voir le prix sur Amazon

Nous avons choisi de finir avec une autre tondeuse à barbe Philips OneBlade QP2530/30 qui est dans la même catégorie de prix que la première de notre sélection, mais qui offre un design que nous avons apprécié davantage. Elle dispose d’une lame ultra précise, qui assure la coupe de votre barbe, mais aussi une super définition des contours. Sa lame a une vitesse très performante de 200 mouvements par seconde, ainsi qu’une double protection qui protège efficacement votre peau.Philips QP2530/30 OneBlade - Tondeuse barbe homme

Enfin son ergonomie profilée vous permet une excellente prise en main et sa double lame vous permet de réaliser des contours parfaits. Ses 4 sabots vous permettent des coupes allant de 1 mm à 5 mm et son étanchéité vous donne la possibilité de l’utiliser sous la douche et de la nettoyer facilement sous le jet d’eau.Philips QP2530/30 OneBlade - Tondeuse barbe homme

Plus de détails et voir le prix sur Amazon

Sa batterie Li-Ion assure une autonomie de 60 minutes de rasage et une recharge complète et rapide en 4 heures. Ces avantages indéniables en font un très bon choix. Le seul bémol est le fait que ses lames doivent être changées car elles ne s’affûtent pas automatiquement.


Comment bien choisir sa tondeuse à barbe?

C’est en effet une question légitime, surtout que les modèles sont nombreux, on peut vite se sentir perdu au milieu d’un océan de… choix. Et bien entendu, on peut acheter la première qui nous tombe sous la main et constater par la suite que ce n’est pas du tout celle qui est adaptée à nos besoins.

Alors avant d’acheter votre tondeuse à barbe, posez-vous quelques questions et prenez votre temps : votre barbe peut bien attendre quelques heures afin de faire un choix éclairé, n’est-ce pas?

1. Quelle utilisation pour votre tondeuse ?
Utilisation de votre tondeuse

Première question à se poser : voulez-vous une tondeuse pour tailler votre barbe, mais qui puisse vous servir aussi pour la coupe des cheveux ?

Si en règle générale, une tondeuse à cheveux peut faire office de tondeuse à barbe, il n’en reste pas moins que ses têtes et ses lames sont souvent plus larges afin de pouvoir couper plus de poils en même temps. Si vous avez une barbe avec une forme sophistiquée qui nécessite des courbes très précises, alors une tondeuse à cheveux ne fera pas l’affaire, donc il faut en tenir compte lors de votre choix. Mieux vaut prendre une tondeuse à barbe quitte à “galérer” un peu pour vous couper les cheveux…

2. La qualité des lames de votre tondeuse à barbe
La qualité des lames de votre tondeuse à barbe

Le second critère à considérer lorsque vous choisissez une tondeuse à barbe : la qualité de ses lames. Privilégiez les matériaux de qualité pour avoir une coupe précise, une protection optimale de la peau, mais aussi une durabilité acceptable. Les lames qui s’auto-aiguisent sont bien pratiques car elles ne vous obligent pas à en changer régulièrement.

3. La vitesse de coupe
vitesse de coupe de votre tondeuse à barbe

Un autre critère important pour votre choix de tondeuse à barbe : le nombre de tours par minute. Plus ce nombre est élevé, plus elle est coupante, donc son efficacité est meilleure. Choisissez donc un appareil qui a une vitesse de 3 000 tours par minute. Toutefois, sachez qu’il n’est pas évident de trouver cette information sur les différents produits que vous trouverez sur internet.

4. L’autonomie de la batterie
Autonomie de votre tondeuse à barbe

Le temps d’autonomie est un critère bien plus simple à évaluer et une information facile à trouver. Une autonomie de 50 minutes est plus que correcte, mais choisissez surtout en fonction de vos besoins : si vous êtes toujours sur la route ou dans les avions, alors mieux vaut acheter une tondeuse qui a plus d’autonomie et qui soit facile à transporter. Sinon choisissez une tondeuse qui se recharge rapidement car elle vous sauvera lors des matins où vous êtes pressé.

5. Les accessoires
Accessoires tondeuse barbe

Enfin, un autre critère de choix sont les accessoires : en commençant avec les sabots qui vous assurent les styles de coupe dont vous avez besoin et la longueur des poils ou des cheveux si vous avez envie d’une tondeuse multifonctions. Si vous êtes débutant et que vous voulez vous lancer dans l’univers passionnant de la barbe, de sa coupe et de son entretien, d’autres accessoires vous seront bien utiles et donc il faudra orienter votre achat sur un kit proposant également d’autres outils nécessaires à l’entretien de votre barbe.

Et enfin, Last but not least : Le design. Cet appareil qui deviendra un compagnon de votre beauté doit vous plaire. Faites-vous plaisir avec du beau!

Voilà, vous avez en main toutes les clés pour trouver la tondeuse qu’il VOUS faut. N’oubliez pas le prix qui est aussi un aspect à prendre en compte car les prix varient de 19€ à plus de 200€ ce qui en fait une large palette, mais aussi une plus grande chance de ne pas être satisfait si vous ne prenez pas un peu le temps de réfléchir à ce que vous voulez !

Alors bonne chance dans votre quête et nous espérons vous avoir aidé à mieux choisir votre future tondeuse à barbe. À bientôt 🙂