Styles de Barbe

Les barbes pour hommes sont extrêmement tendances en 2018. Les hommes cherchent énormément les styles de barbe qui pourraient correspondre à leur coupe de cheveux ou à leurs forme de visage. Ce qui n’est pas facile avec toutes les possibilités disponibles, il n’y a jamais eu autant de coupes de barbe différentes.
Pour tailler sa barbe, il est nécessaire de s’éduquer sur le sujet, de pouvoir identifier les différentes coupes de barbes et de savoir quel style de barbe correspondra le mieux à son visage.
Voici donc un guide qui vous présentera les meilleurs coupes de barbe que vous pourriez essayer en fonction de votre style ou de la forme de votre visage.

Consultez cet article si vous voulez en savoir plus sur les différentes formes de visage.
Les formes de visage

Nous allons vous présenter dans ce guide 42 styles de barbe, avec quelques détails et conseils qui vous permettront de choisir la barbe la plus adaptée pour vous. Nous vous ferons une description rapide de chaque style, vous indiquerons quel trait de personnalité ressort en général de chacun de ces styles, et à quelle forme de visage chacune de ces barbe correspondent le mieux.

1. La barbe d’un jourLa barbe d’un jour - Coupe de cheveux homme

La barbe d’un jour est une coupe de barbe très courte (moins d’1 mm) qui plait beaucoup aux femmes, de nombreuses études l’ont prouvé. C’est une bonne alternative pour les hommes qui trouvent le rasoir quotidien irritant. Pour la maintenir, il vous suffit d’utiliser une tondeuse à barbe de qualité avec la bonne tête de rasage et de l’entretenir chaque jour.
La barbe d’un jour est adaptée aux hommes du genre cool, ayants confiance en eux et ayant un tempérament légèrement rebelle sur les bords.

La barbe d’un jour fonctionne bien sur les hommes au visage rond, carré, ou en forme de coeur.

2. La barbe de trois jours
La barbe de trois jours - Coupe de cheveux homme

La barbe de 3 jours est également un style très populaire, c’est l’étape naturelle suivant la barbe d’un jour. Elle demande moins d’une semaine de pousse de barbe, et pareillement, c’est une barbe appréciée par les femmes.
C’est également une barbe qui communique de la confiance en soi mais attention cependant, si elle n’est pas bien maintenue, la barbe de trois jours peut traduire une tentative (sans beaucoup de succès) de se laisser une barbe pleine, ce qui n’est pas l’effet désiré.

La barbe de 3 jours fonctionne particulièrement bien sur les hommes au visage rond et en forme de coeur.

3. Barbe de 10 jours (ou barbe courte)
Barbe de 10 jours - Coupe de cheveux homme

Comme son nom l’indique, ce style s’obtient en laissant votre barbe pousser pendant environ 10 jours. Ce style de barbe dégage un caractère relax et bad-ass, une personne qui sait ce qu’elle veut dans la vie et ne se soucie pas énormément de l’apparence, sans être négligé bien évidemment.

Ce style de barbe convient à presque tout le monde, mais particulièrement aux hommes au visage carré ou en forme de coeur.

4. Barbe professionnelle
Barbe professionnelle - Coupe de cheveux homme

La barbe professionnelle est une barbe très appréciée par les personnes travaillant en entreprise. Elle est presque pleine et recouvre toute sa surface. Vous aurez besoin de deux semaines à deux mois pour la faire pousser correctement, en fonction de votre génétique. Assurez d’entretenir proprement ses contours au niveau des joues et du cou pour garder son allure « corporate ».
C’est une barbe très appréciée chez les personnes qui travaille dans les domaines technologiques et internet.

ce style de barbe fonctionne très bien avec les hommes au visage en forme de coeur car elle détourne l’attention du menton en pointe. Elle fonctionne aussi bien avec les personnes au visage ovale, mais presque toutes les barbes fonctionnent avec les visages ovales.

5. Barbe pleine
Barbe pleine - Coupe de cheveux homme

La barbe pleine est un style de barbe qui incarne la virilité. Comme son nom l’indique, vous devez laisser pousser votre barbe sur tout votre visage pendant au moins six semaines, sans la couper ou la tailler, pour voir à quoi correspond votre barbe « pleine » et si ce style est pour vous.
Cette barbe dégage incontestablement une forte virilité et une grande confiance en soi.

La barbe pleine s’adapte aux visages de toutes formes, mais particulièrement aux hommes au visage en forme de coeur ou de diamant.

6. Barbe Hollywoodienne
Barbe Hollywoodienne - Coupe de cheveux homme

Beaucoup de stars hollywoodiennes ont adopté ce style de barbe à une période de leur carrière, d’ou son nom. Pour l’obtenir, vous devez laisser pousser votre barbe et complètement couper les pattes (favoris ou rouflaquettes).
C’est un style de barbe très proche du bouc et qui définit votre machoire.
Une barbe vintage et pleine de style, qui séduit beaucoup les hommes fans des films des années 70.

C’est une barbe qui convient particulièrement aux homme au visage en forme carrée.

 

7. Barbe courte et carrée (Short Boxed)
Barbe courte et carrée - Coupe de cheveux homme

La barbe courte et carrée (Short Boxed en anglais) est un style de barbe courant dans le milieu sportif ou le monde du travail. Ce style nécessite un entretien de la barbe régulier afin d’être proprement maintenu.
Ce style de barbe dégage un coté responsable à son porteur, qui aime que le travail soit bien fait, c’est une barbe adoptée par beaucoup de leaders, coachs ou chefs d’équipe.

Ce style de barbe fonctionne parfaitement avec les formes de visage rectangulaires.

8. Collier de barbe
Collier de barbe - Coupe de cheveux homme

Le collier de barbe est un style qui a inspiré beaucoup de variations, en l’associant à une moustache ou à un bouc par exemple, mais les afficionados diront que le collier de barbe consiste seulement en une fine ligne de barbe qui définit votre machoir et passe par votre menton.
Certaines études montrent que les personnes qui portent le collier de barbe ont tendance à préférer les relations éphémères aux longues relations amoureuses.

Si vous avez un visage rond vous pouvez adopté ce style pour lequel l’attention se focalise sur le menton.

9. Barbe rideau de menton
Barbe rideau de menton - Coupe de cheveux homme

Le style rideau de menton est une barbe qui pousse le long de la machoire pour se transformer en barbe fournie au niveau du menton.

Cette barbe va bien aux homme ayant un visage ovale mais également à ceux ayant une tête large.

10. Barbe de cou
Barbe de cou - Coupe de cheveux homme

Cet article n’est pas fait pour vous conseiller sur quelle barbe porter mais pour vous informer des différents styles de barbe existants. Sachez tout de même que cette barbe n’a pas bonne réputation et fait en général horreur aux femmes.
Elle consiste en une barbe qui pousse au niveau du cou et rien ne doit pousser au dessus de menton ou de la mâchoire.

11. Barbe Ducktail
Barbe Ducktail - Coupe de cheveux homme

Plus garnie qu’une barbe classique, le style Ducktail est un bon compromis entre une barbe sauvage et soignée. La partie supérieure de la barbe est courte tandis que la partie inférieure se laisse un peu aller, mais jusqu’à une certaine limite seulement.
Le style Ducktail est à la fois , soignée, sophistiqué et sauvage. Les femmes aiment les hommes qui entretiennent leur style et qui sont à la fois virils.

C’est un style qui correspond parfaitement aux homme au visage rectangulaire.

12. Barbe French Fork
Barbe French Fork - Coupe de cheveux homme

Le French Fork n’est pas facile à obtenir mais voici le concept : Faites pousser votre barbe de 7 à 18 cm en gardant la longueur au niveau des joues assez courtes. Une fois que votre barbe a atteint la longueur désirée, sculptez-la en forme de fourche.

C’est une barbe adaptée aux hommes à la forme de tête rectangulaire qui souhaitent arrondir les bords de leur visage.

13. Barbe Mutton Chops (ou côtelettes de mouton)
 Barbe Mutton Chops (ou côtelettes de mouton) - Coupe de cheveux homme

La barbe Côtelettes de mouton est un style qui a traversé les ages et donne un aspect très distinctif à votre visage, les favoris sont longs (à leur maximum) et s’étendent jusqu’aux coin de la bouche, mais ne sont pas connectés par une moustache ou de la barbe au menton.
Si vous aimez les styles vintage, cette barbe est faites pour vous.

La barbe Mutton Chops fonctionne bien avec les visages ovales et est à éviter si vous avez le menton pointu.

14. Barbe Friendly Mutton Chops
Barbe Friendly Mutton Chops - Coupe de cheveux homme

Le Friendly Mutton Chops n’est pas très différent du style Côtelettes de mouton, il faut juste lui ajouter une pièce du puzzle : la moustache. Les longs favoris sont connectés par une moustache comme vous pouvez le voir sur l’illustration.
Si vous portez la barbe Friendly Mutton Chops ou la Côtelettes de mouton, c’est que vous n’avez pas peur d’aller à l’encontre des conventions, ce n’est donc pas étonnant de voir que beaucoup de hippies apprécient ce style de barbe

Si vous avez un visage ovale ou rectangulaire, le Friendly Mutton Chops fonctionnera bien pour vous.

15. Barbe Hulihee
Barbe Friendly Mutton Chops - Coupe de cheveux homme

Laissez pousser vos Côtelettes de mouton encore et encore et vous obtiendrez la fameuse Hulihee !
Un style de barbe qui sort totalement des conventions et qu’il est très rare de voir de nos jours.

Encore et toujours, les chanceux qui ont un visage ovale pourront porter cette barbe à ravir.

16. Barbe Yeard
Barbe Yeard - Coupe de cheveux homme

Si la barbe pleine ne vous suffit pas, voici la Yeard, un style de barbe qui s’obtient après un minimum d’un an de pousse. Vous n’avez pas grand chose à faire pour l’obtenir, il n’y a pas besoin de la tailler ou de la couper, laissez juste votre barbe grandir et s’exprimer. Attention cependant, ce n’est pas une barbe très recommandée pour le monde du travail.
La Yeard traduit un style de vie atypique et une personnalité brave, ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir se laisser pousser une Yeard.

Les hommes au visage rond portent le mieux cette barbe car le but est d’ajouter de la longueur au bas du visage.

17. Barbe Garibaldi
Barbe Garibaldi - Coupe de cheveux homme

Le style Garibaldi est similaire à la barbe pleine mais plus large et arrondie en bas, avec une moustache soignée afin de focaliser l’attention sur la barbe.
La Garibaldi traduit une personnalité forte et sans compromis, un style bourré de testostérone.

Le style Garibaldi fonctionne bien avec les visages ovales et rectangulaires.

18. Barbe Verdi
Barbe Verdi - Coupe de cheveux homme

Encore une fois dans la famille des barbes pleines, nous avons le style Verdi, il s’agit la d’une barbe pleine arrondie avec une moustache stylisée. La moustache est l’élément de différentiation essentielle du style Verdi.
Si vous portez la barbe Verdi c’est que vous aimez probablement sortir de l’ordinaire, avec un petit penchant pour la sophistication.

Le style Verdi fonctionne bien avec les visages triangulaires ou en coeur.

19. Barbe SparrowBarbe Sparrow - Coupe de cheveux homme

Si vous connaissez la saga de films « Pirates des Caraïbes », vous aurez deviné que ce style de barbe tire son inspiration du Capitaine Jack Sparrow. Ce style est une combinaison de trois éléments : une barbe, un bouc avec deux tresses et une moustache.
Les porteurs de la barbe Sparrow ont généralement un coté rebelle et sont des esprits libres, des aventuriers dans l’âme en quelque sorte.

Si vous avez un visage rond ou ovale, vous pouvez tenter d’adopter ce style.

20. Barbe Klingon
Barbe Klingon - Coupe de cheveux homme

Ce style de barbe tire son inspiration des extraterrestres du même nom dans la série Star Trek. C’est une barbe à taille moyenne tandis que les poils au dessus de la lèvre supérieure sont complètement rasés.

Si vous avez un visage rectangulaire, ce style vous ira surement.

21. Barbe Wolverine
Barbe Wolverine - Coupe de cheveux homme

Le style Wolverine est un subtil mélange du style Côtelettes de moutons et de la barbe pleine.
Les porteurs de la barbe Wolverine ont généralement un coté un peu sauvage tout en restant très à l’aise dans les situations sociales traditionnelles. C’est une barbe qui attire l’attention, mais qui n’est pas toujours évidente à porter dans toutes les situations de la vie quotidienne.

Si vous avez un visage rectangulaire ou ovale, la barbe Wolverine fonctionnera bien pour vous.

22. Barbe Winnfield
Barbe Winnfield - Coupe de cheveux homme

Combinez une moustache en fer à cheval avec de longs favoris et vous obtenez la barbe Winnfield. Le style de barbe légendaire de Samuel L. Jackson dans le film Pulp Fiction.

Si vous avez un visage en diamant, la barbe Winnfield fonctionnera bien pour vous.

 23. Barbe Brett
Barbe Brett - Coupe de cheveux homme

La barbe Brett combine le collier de barbe et le soul patch (appelé mouche en français) dans un style très distinctif. Personne ne sait exactement comment, ni pourquoi ce style est né, mais il a obtenu plus ou moins de popularité à travers les époques et reste toujours populaire de nos jours.

Ce style de barbe convient particulièrement aux hommes au visage rond.

24. Barbe Dutch
Barbe Dutch - Coupe de cheveux homme

Si vous voulez vous la jouer Old School, alors la barbe Dutch est faites pour vous. Elle fait partie de la famille des barbes pleines, longue et large, connectée aux favoris mais n’a pas de moustache.

Si vous avez un visage triangulaire ou en forme de coeur, vous pouvez tenter de masquer votre menton sous cette barbe bien garnie.

 25. Barbe Old Dutch
Barbe Old Dutch - Coupe de cheveux homme

La barbe Old Dutch nécessite une longue barbe pleine, à la forme carrée et sans moustache.

Tous les type de visage peuvent adopter le Old Dutch mais les visages ovales portent mieux ce style de barbe que les autres.

26. Favoris (ou Rouflaquettes)
Barbe Sideburns - Coupe de cheveux homme

Les favoris sont souvent sous-estimés, et pourtant apportent une grande différence à votre style de barbe ou de coiffure, et en général sont efficaces pour attirer l’attention. Il faut leur attirer une attention particulière dans leur taille et coupe car ils vont donner un aspect significativement différent à votre allure.
C’est un style qui a une histoire très riche et qui existe depuis des siècles, au moins depuis l’époque d’Alexandre le Grand.
En général les hommes qui portent les favoris sont de bon vivants, aiment s’amuser et ne prennent pas les choses trop au sérieux

A qui les favoris vont le mieux : Les hommes qui ont un visage en «triangle inversé» peuvent les porter afin d’attirer davantage l’attention sur leurs favoris et leur moustache. Les favoris vont également très bien à ceux qui ont la forme de visage rectangulaire.

27. Rasé de près

Barbe Sideburns - Coupe de cheveux homme

Pour être honnête, le rasage de près est plus un choix qu’un style. Malgré tous les avantages qu’il y a à porter une barbe, certains hommes préfèrent n’avoir ni barbe , ni moustache. Et techniquement parlant, c’est un style qui ne se démode jamais.

Ce style dévoile précisément ce que vous êtes. Si vous avez un visage rectangulaire, par exemple, être rasé de près va mettre en évidence chaque détails de ces aspects rectangulaires.


Nous allons maintenant passer à un style qui n’est pas vraiment une barbe et qui n’est pas vraiment une moustache non plus: le Bouc.

Le bouc à gagné énormément en popularité au cours des dernières années. Nous vous présentons maintenant une liste de styles de bouc.

Définir ce qui constitue exactement un Bouc est un sujet qui a été ouvert au débat à travers l’histoire. D’une manière générale, il combine des éléments d’une moustache et d’une barbe tout en laissant les joues rasées de près. Les experts sont généralement d’accords pour dire que le nom de Bouc est dérivé de la longue fourrure qui se trouve sous le menton de l’animal du même nom. Le dieu Pan de la mythologie grecque, mi-homme mi-bouc, est dépeint comme portant un Bouc. Eh Oui, le bouc existe depuis fort bien longtemps.


28. Bouc classique
Bouc Classique - Coupe de cheveux homme

Lorsque l’on parle du bouc classique, il est important d’éclaircir une fausse idée commune. Le bouc classique et le bouc complet sont deux choses différentes. Lorsque la plupart d’entre nous pensons «Bouc», nous pensons à la combinaison de moustache et de poils au menton qui est portée par une multitude de célébrités, comme Brad Pitt par exemple.

Le bouc «classique», quant à lui, se compose simplement de poils bien taillés au niveau du menton. Il n’y a pas de moustache avec le bouc classique, et c’est sa principale différence avec le bouc complet.

Les hommes au visage rond ne peuvent pas se tromper en adoptant le Bouc classique.

29. Bouc complet
Bouc Complet - Coupe de cheveux homme

Comme vu précédemment, le bouc complet est l’association du bouc classique avec une moustache. La moustache suit les contours de la bouche afin de se connecter aux poils au menton.
Beaucoup de personnes portent un bouc complet et il est difficile d’identifier une personnalité générale qui en ressort. Certains diront qu’il correspond à un type d’hommes décontractés et facile à vivre, tandis que d’autres disent qu’il montre une attitude prudente quand il s’agit de poils au visage, à savoir, qu’ils ne veulent pas porter une barbe complète, mais ne veulent pas non plus un visage de « bébé ».
Le bouc complet peut également être un bon point de départ si vous n’êtes pas sûr qu’une barbe complète est bonne pour vous.

Vous voulez garder des poils sur votre menton si vous avez un visage en forme de diamant et le bouc complet répond à cette exigence.

30. Bouc + moustache
Bouc et moustache - Coupe de cheveux homme

Comme son nom l’indique, ce style consiste en une moustache connectée à un bouc. De là, il peut être transformé en plusieurs styles différents. Mais il ne fait aucun doute que c’est un style classique.
L’homme au bouc et à la moustache est ouvert à l’expérimentation. Il aime découvrir quel style de barbe fonctionne le mieux pour lui, et ce bouc peut être simplement le premier pas vers un style entièrement différent. Il peut penser que son visage rasé de près n’est pas assez masculin (ah, la malédiction du visage de « bébé ») et que l’ajout d’une barbiche et d’une moustache fera ressortir la bête virile en lui.

Le bouc et la moustache sont idéales pour les hommes avec le visage carré, qui préfèrent éviter la barbe complète.

31. Barbe en forme d’ancre
Barbe en forme d'ancre

La barbe en forme d’ancre tire son nom de sa forme faisant penser à l’équipement de bateau. Il se crée en combinant une barbe le long de la machoire avec une moustache crayon bien entretenue et un soul patch ( ou mouche) qui s’étend jusqu’au poils du menton.

La barbe en forme d’ancre fonctionne bien avec les visages ronds et triangulaires.

32. Bouc élargi
Bouc élargi - Coupe de cheveux homme

A ne pas confondre avec la barbe Hollywoodienne qui lui ressemble fortement, le bouc élargi est plutot une moustache qui s’étend jusqu’à la barbe et légèrement sur la machoire, mais qui n’a pas de favoris.

Ce style de barbe fonctionne très bien si vous avez un visage en forme rectangulaire.

33. Bouc + Collier de barbe
Bouc + Collier de barbe - Coupe de cheveux homme

Ce style de barbe est simplement l’association des deux styles vus précédemment, le collier de barbe et le bouc. C’est un style qui demande un entretien rigoureux mais le résultat en vaut la peine.

Ce style est un très bon choix si vous avez un visage long/rectangulaire.

34. Bouc + Moustache en guidon
Bouc + Moustache en guidon - Coupe de cheveux homme

Un style de barbe parfaitement défini par son nom, une moustache en guidon associée avec un bouc

Ce style de barbe fonctionne bien si vous avez un visage en forme rectangulaire.

35. Barbiche

Barbiche - Coupe de cheveux homme

La Barbiche se caractérise par de longs poils au menton qui ne dépassent pas les coins de la bouche.

Si vous avez un visage rond, vous pouvez utiliser la Barbiche pour attirer l’attention sur votre menton, mais elle fonctionne aussi très bien avec les autres formes de visage.

36. Moustache en guidon + Barbiche
Moustache en guidon + Barbiche

Ce style combine une moustache en guidon avec une Barbiche. Un style qui fut très apprécié par l’Empereur Napoléon III.

Un bon style à essayer pour les hommes au visage carré ou en forme de diamant.

37. Petit Bouc
Petit Bouc - Coupe de cheveux homme

Ce type de Bouc commence juste sous les lèvres et s’étend légèrement en largeur au niveau du menton comme vous pouvez le voir sur l’illustration. Laissez votre Barbiche normale pousser pendant quelques semaines avant de la transformer en un Petit Bouc.

Pour les hommes au visage carré, ce bouc est pour vous.

38. Goat Patch
Goat Patch - Coupe de cheveux homme

Le Goat Patch consiste en une « bande » de poils de barbe partant sous la bouche et s’étendant jusqu’au menton, une sorte de Barbe Mouche sous stéroïdes.

Le Goat Patch fonctionne bien avec la plupart des visages, mais les visages en forme de losange ou triangulaire sont parfaits pour ce style.

39. Barbe mouche
Barbe mouche - Coupe de cheveux homme

Il y a tellement de choses à dire sur un si petit bout de poil. La barbe mouche – qui consiste juste en un peu de poils sous la bouche – génère deux réactions: les gens l’aiment ou la détestent. La Barbe Mouche (Soul Patch en anglais) a aussi une histoire riche. Ses racines remontent au moins aux années 1940 lorsque les aficionados de jazz parcouraient la terre (ou du moins les États-Unis). Le musicien de jazz Dizzy Gillespie a rendu ce style célèbre – puis la Barbe Mouche est entrée en hibernation pendant quelques décennies avant de réapparaître à la fin du 20ème siècle.

La barbe mouche permet d’allonger légèrement l’aspect des visages ronds.

40. Barbe Balbo
Barbe Balbo - Coupe de cheveux homme

Le style de barbe Balbo est composé de trois partie : Une moustache et une barbe mouche combinée avec une barbe au menton.
La Balbo a un passé fasciste (elle a été inventée par l’ancien homme de main de Mussolini, Italo Balbo), mais le style et la politique n’ont pas besoin d’être confondus. Même si, lorsqu’on y pense, peu de gens portent une moustache à la Hitler, pour des raisons évidentes.
Les porteurs du style Balbo sont audacieux, élégants et confiants. Et comme si cela ne suffisait pas, c’est un style que beaucoup de femmes trouvent sexy.

La Balbo convient très bien aux hommes au visage carré et en forme de diamant.

41. Barbe Van Dyke
Barbe Van Dyke - Coupe de cheveux homme

La Van Dyke est un style de barbe à la fois rétro et moderne. La Van Dyke traditionnelle se compose d’une barbe courte pointue et d’une moustache. Le reste du visage est rasé de près. Sur l’exemple, la moustache est en guidon pour mettre un peu de piment à l’ensemble.
Si vous portez une Van Dyke, vous êtes peut-être du genre à aimer les choses traditionnelles, particulièrement quand celles-ci peuvent être incorporées dans la société moderne. Vous avez un petit coté rebelle en vous et vous avez confiance en votre apparence.

Les hommes avec un visage long ou un menton pointu portent très bien la Van Dyke car elle rend le menton plus arrondi.

42. Collier de barbe et moustache

Collier de barbe et moustache - Coupe de cheveux homme

Le collier de barbe et la moustache est un style qui était très répandu chez les rappeurs américains du début des années 2000. Il consiste en un fin collier de barbe faisant le tour de la mâchoire et de la bouche en connectant la moustache.
Un style très apprécié par des stars du rap US comme Fat Joe, 50 cent ou le chanteur Craig David.

Ce style est un bon choix pour les hommes au visage rond parce qu’il rétrécit le visage sur les côtés et le fait paraître légèrement plus long.

Crédit Photo : baldingbeards.com