Comment Entretenir sa Barbe

Comme vous le savez, la barbe est à la mode, revenue en force depuis les tréfonds de l’histoire, plus tendance que jamais parmi les hommes.
La barbe est chic et façonne le look. Elle permet de jouer avec l’image qu’on donne de soi en fonction du type de coupe adopté.

La barbe est un véritable attribut de beauté, une arme de séduction qu’il faut soigner et bichonner afin qu’elle soit soyeuse et propre. À l’instar des femmes qui prennent soin de leur maquillage, une barbe nécessite des soins et toute votre attention, l’entretien de votre barbe ne doit pas être négligé.

Dans cet article nous allons voir ensemble comment entretenir sa barbe simplement et efficacement.

1. Laver votre barbe
Comment Entretenir sa Barbe - Coupe de cheveux homme

Eh oui, une barbe, tout comme vos cheveux demande de l’entretien et a besoin d’être lavée. Elle est exposée à l’environnement, à la poussière, aux microbes qui se trouvent dans l’air mais aussi sur vos mains qui aiment bien la caresser de temps en temps ;-). Le petit pêché mignon de tout homme qui porte fièrement sa barbe…

Le poil de barbe a une texture similaire à vos cheveux, mais sa localisation sur le visage demande l’utilisation de produits spécifiques pour son lavage. Par conséquent, il vaut mieux ne pas utiliser le savon que vous utilisez pour les mains et qui risque de sécher, voire même d’endommager la peau de votre visage et par la même occasion votre barbe. Quant au shampoing que vous employez pour vos cheveux, il n’est pas adapté pour un soin quotidien. Vous pouvez en effet l’utiliser sous la douche occasionnellement, mais nous vous conseillons d’utiliser un shampoing spécial barbe.

Pour l’application du shampoing, utilisez vos doigts en faisant des mouvements circulaires pour faire pénétrer le produit et atteindre la peau qui se trouve sous la barbe. Laissez agir quelques minutes et rincez abondamment à l’eau tiède de préférence puisqu’une eau trop chaude pourrait non seulement agresser votre peau, mais aussi fragiliser votre poil de barbe. Si vous avez une barbe qui a tendance à friser, alors une eau un peu plus froide aura tendance à la discipliner.

Séchez bien votre barbe avec une serviette en la tapotant doucement. Si vous avez une barbe longue et abondante, vous pouvez utiliser un séchoir. Attention toutefois à garder le séchoir assez loin du poil afin de ne pas le dessécher, voire même le brûler.

Vous pouvez laver votre barbe tous les jours, mais nous vous conseillons de le faire 3 à 4 fois par semaine. Des lavages trop fréquents peuvent fragiliser aussi votre poil de barbe.

2. Hydrater votre visage et votre barbe
Hydrateau sa peau et sa barbe

Une belle barbe couvre la peau, en dissimulant même les imperfections de la peau. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous pouvez oublier d’en prendre soin. La peau de votre visage est sensible et elle est encore plus fragilisée lors du passage de la tondeuse et / ou du rasoir, son entretien est important. Hydrater l’épiderme de son visage est important car cela permet à votre peau de rester en bonne santé, en favorisant ainsi la beauté du poil de votre barbe en égale mesure.

Si vous avez une barbe courte, vous pouvez utiliser un baume hydratant. Appliquez-le sur tout votre visage et  massez bien pour éviter qu’il reste des résidus de crème sur votre barbe.

Si vous avez une barbe plus longue, il est préférable d’utiliser une huile à barbe. Versez quelques gouttes d’huile dans vos mains et répartissez-la bien sur vos mains avant d’appliquer sur votre visage. Massez pour la faire pénétrer jusqu’à la peau.

N’oubliez pas d’en appliquer sur tout le visage et le cou, car la peau a besoin d’être nourrie même si elle n’est pas couverte de poils.

Si vous avez une peau sensible, utilisez des baumes hydratants apaisants ou spécial après-rasage (sans alcool!), pour calmer les rougeurs sur les zones rasées.

3. Brosser votre barbe
Brosser votre barbe - Barbe - Coupe de cheveux homme

Beaucoup d’hommes oublient que la barbe nécessite un brossage, tout comme vos cheveux. Toutefois, il n’est pas très indiqué d’utiliser le même peigne ou brosse que pour vos cheveux car les poils de barbe n’ont pas le même comportement, ni la même tenue. Avec un peigne en plastique vous risquez de la faire doubler de volume à cause de l’électricité statique. Un peigne en corne ne produira pas le même effet. Vous pouvez aussi préférer une brosse à barbe si vous avez une barbe un peu plus longue. Les poils naturels sont aussi à privilégier. La brosse est très utile pour démêler et lisser la barbe, mais aussi pour éliminer les peaux mortes.

Le brossage sur la peau permet de stimuler la production de sébum en tonifiant la peau et en évitant son dessèchement.

Brossez votre barbe dans le sens de la pousse du poil afin de ne pas l’agresser. Vous pouvez en profiter pour masser plus ou moins fermement car cela stimulera la pousse des poils.

4. Nourrir votre barbe
Nourir votre barbe - Barbe - Coupe de cheveux homme

Si pendant l’opération d’hydratation du visage vous avez utilisé un baume hydratant, après le brossage, vous pouvez appliquer une huile à barbe. Vous pouvez également utiliser seulement une huile à barbe aux huiles essentielles pour les deux opérations. Une telle huile permet de nourrir aussi bien la barbe que la peau du visage. Cette opération rendra les deux plus douces au toucher.
Pour son application, voir les conseils de l’étape d’hydratation.

5. Faites un gommage à votre visage
Faites un gommage à votre visage - Barbe - Coupe de cheveux homme

Peut-être que ces mots vont vous faire sourire en pensant que vous n’êtes pas une femme pour avoir besoin de soins cosmétiques… Eh bien, sachez que le gommage du visage est tout aussi important et ce n’est certainement pas une question de sexe.

Nous vous conseillons de faire un gommage de votre visage une fois par semaine, de préférence le matin ou le soir, avant le rasage. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une telle opération vous permet de nettoyer la peau en profondeur tout en éliminant les impuretés que votre visage a accumulé pendant des jours…. En plus, à la différence des visages des femmes, le vôtre est plus exposé car la barbe attire plus de poussières en les emprisonnant, tout comme les peaux mortes. Aux pollutions extérieures et des agressions climatiques s’ajoutent la production de sébum et la transpiration qui fragilisent davantage votre visage… Quant au moment du gommage, il faut savoir qu’il assouplit les poils de barbe en facilitant ainsi le rasage, c’est pourquoi il est conseillé de le faire avant.

L’utilité du gommage est assez simple et logique : les pores de votre visage sont obstrués par toutes les impuretés dont nous vous parlions, des points noirs peuvent apparaître, parfois même des boutons. Votre teint perd de sa vitalité, devient terne et brouillé. L’action principale des produits exfoliants est une sorte de « sablage » de la peau par des microparticules qui favorisent la libération des pores de la peau des impuretés qui s’y logent. Le massage de vos doigts sur le visage à l’aide de ces produits permet ce nettoyage en profondeur.

Un autre bienfait du gommage et qui vous intéresse sans doute, est qu’il permet d’éviter la formation de poils incarnés sur les zones rasées. Il participe également à l’évacuation des points noirs en diminuant le risque d’infection sous la peau. Assainir la peau de votre visage vous permet en fait de la renouveler sans la fragiliser. Le grain de la peau de votre visage s’affine car les pores se resserrent.

Vous constaterez avec surprise et… plaisir que votre peau devient plus douce et lisse après un gommage et que les poils de votre barbe s’assouplissent.

Comment effectuer un gommage ?

Pour le gommage, vous pouvez utiliser un savon exfoliant spécial barbe. Cette opération se réalise notamment sur les parties qui vont être rasées. Nous vous conseillons de l’effectuer sous la douche, car c’est bien plus facile et pratique notamment si vous avez une barbe fournie qui doit être rincée abondamment.

Commencez par nettoyer le visage à l’eau tiède. Appliquez ensuite votre produit de soin sur la peau humide. Gommez doucement en effectuant des mouvements circulaires sans frotter pendant 2 à 3 minutes. Insistez davantage sur la partie médiane du visage, notamment votre menton, nez et front. Faites attention à vos yeux et évitez le contour des yeux dont la peau est extrêmement fragile. Rincez abondamment à l’eau tiède ou même froide si vous pouvez la supporter car l’effet n’en sera que plus tonique et vivifiant.

Enfin, n’oubliez pas d’hydrater la peau de tout votre visage après le gommage afin de profiter au maximum des bienfaits du gommage et d’en garder leurs effets plus longtemps.

6. Bien tailler votre barbe
Bien tailler votre barbe - Barbe - Coupe de cheveux homme

Nous arrivons à une phase plus délicate mais inévitable car il faut tailler sa barbe même si on estime qu’il n’y a pas besoin des autres soins…. (idée fausse d’ailleurs, car les étapes précédentes ne sont pas seulement des manières ou des coquetteries mal placées!)

À moins de tenir à avoir la barbe sale et broussailleuse de Robinson Crusoé, qui d’ailleurs n’avait pas fait ce choix de manière volontaire, nous avons tous besoin de tailler notre barbe.

Si vous êtes déjà un adepte de la barbe, vous savez très bien qu’une barbe de trois jours ne se taille pas du tout de la même façon qu’une barbe en forme d’ancre ou un bouc. Chaque type de barbe requiert une manière précise de la tailler. Voyons ensemble les principes de base de cette opération pour bien tailler sa barbe.

Les bons outils pour tailler votre barbe

En effet, vous ne pouvez pas tailler votre barbe avec un simple rasoir. Ou plutôt si : vous pouvez, mais le résultat ne sera certainement pas celui escompté. Pour tailler correctement votre barbe, vous avez besoin d’outils adaptés à cet effet. Vous avez le choix car la palette des instruments disponibles est assez large. Pour savoir lesquels vous conviennent le plus, il n’y a pas de secret, vous devez les essayer. Alors, bien entendu, il ne faut pas vous acheter toute la panoplie, mais il ne faut pas hésiter à tester. Au barbier pour commencer, mais aussi auprès de vos amis qui portent la barbe.

Voici les principaux outils pour tailler votre barbe :

  1. La tondeuse : la tondeuse à barbe est presque incontournable pour tailler votre barbe à la hauteur que vous voulez. Grâce à ses hauteurs de coupe facilement réglables, vous pouvez tailler votre barbe assez aisément après avoir pris le coup de main. Car oui, je ne vais pas vous cacher que si vous êtes débutant, il est fort possible que vous ne réussissiez pas du premier coup la coupe que vous envisagez. Ce n’est certainement pas une raison pour renoncer à porter la barbe, ni de dépenser des fortunes en vous rendant chez le barbier tous les quatre matins! Pour vous aider, sachez qu’il y a plusieurs types de tondeuses qui sont adaptées notamment à la longueur de votre barbe.
    Suivez notre guide pour savoir quelle est la meilleure tondeuse à barbe à acheter en fonction de vos besoins.
  2. Le peigne ou la brosse à barbe : comme nous vous conseillons plus haut dans notre article, privilégiez un peigne en corne ou une brosse en poils de sanglier. Le peigne est un outil indispensable pour désépaissir la barbe et la moustache, associé à la tondeuse à barbe ou même à des ciseaux.
  3. La shavette : un outil très pratique pour travailler avec une grande précision les contours de votre barbe.

Préparation et taille de votre barbe

Etape 1 : préparation

Comme nous avons vu dans les sections précédentes, il est important de préparer la peau de votre visage et le poil de votre barbe au rasage. Cette opération limitera grandement l’agression de votre barbe, mais aussi de l’épiderme de votre visage.

Etape 2 : désépaissir

Pour tailler une barbe courte à moyenne, munissez-vous d’un sabot avec une grande hauteur afin de désépaissir la barbe dans son intégralité. N’hésitez pas à passer plusieurs fois pour assurer une coupe uniforme.

Etape 3 : les contours

Après avoir déterminé les zones à raser, ôtez le sabot et rasez de bas en haut en dessinant les contours des joues, puis du cou.

Etape 4 : les finitions

Vous pouvez finir à la shavette après avoir nettoyé votre visage, puis appliqué de l’huile et éventuellement du gel de rasage.

Vous l’aurez compris, pour avoir une belle barbe le rasage et la taille ne sont pas suffisants, les soins ont tout autant leur importance.